Culture & Loisirs

Millau. Il se passe des choses derrière les murs du musée

Si les portes du Musée de Millau et des Grands Causses sont tristement et inexorablement fermées au public depuis le 30 octobre dernier comme tous les musées de France, l’équipe du musée continue à s’activer avec toujours autant de passion et d’envies en attendant de pouvoir enfin accueillir les visiteurs.

Ainsi, ça bouge, ça bouge au musée avec l’accueil d’une résidence artistique du 1er mars jusqu’au 16 avril. Des artistes, des techniciens, des artisans créent, discutent, élaborent, font, défont, refont, imaginent, bouillonnent, vivent… Ce projet mené par Anaïs Douat et Joshua Imeson de la Compagnie la Brebis égarée est une grande aventure collective puisque plus de 21 artistes et artisans d’Occitanie y participent.

© DR

Résidence d’artistes : à la rencontre de « Graines de cabane » par la compagnie la « Brebis égarée »

La compagnie est ainsi installée au musée pour la phase préparatoire de création et de recherche graphique d’un court métrage d’animation qui sera un des moments forts d’un spectacle musical à la croisée du cirque et du ciné-concert burlesque. Le film raconte les aventures mouvementées du jeune Malo confronté à l’avidité de l’homme face à une nature mise en péril. À la fin de ce parcours initiatique, fait de dangers, mais aussi de belles rencontres, Malo sèmera ses graines d’arbres et de cabanes porteuses d’espoir.

La résidence artistique incluait aussi de nombreuses actions pédagogiques et artistiques autour de l’éducation à l’environnement, car la compagnie a pour leitmotiv d’amener des outils pédagogiques et artistiques de qualité vers les enfants, adolescents et adultes pour stimuler les échanges autour des questions de sociétés et le musée devait en être l’écrin.

© DR

Si aujourd’hui cette partie du projet ne peut être menée à bien, des liens forts ont été créés, des envies aussi. De cette interruption subie nous allons faire une continuité choisie et sous une autre forme l’aventure revivra. Pour des raisons de programmation déjà établie, ce ne sera qu’en 2022 que nous pourrons renouer le fil de cette belle expérience, et proposer ensemble de nouveaux rendez-vous.

Mais en attendant 2022, le musée propose une rencontre spécialement adaptée aux conditions sanitaires. En effet, des éléments de décor seront visibles de l’extérieur par les fenêtres et certains autres seront installés dans le jardin du musée. Il sera possible de rencontrer pendant 1/2 heure par petit groupe (maximum 6 personnes) artistes et artisans qui partageront leur passion et leur projet en cours de création.

Le samedi 10 avril, de 10h à 12h et de 14h à 17h, dans les jardins/terrasse du musée, accès par la rue Pasteur. Réservation obligatoire – Tout public – Gratuit Renseignements et réservations : Musée de Millau et des Grands Causses, Hôtel de Pégayrolles place Foch 12100 Millau • 05 65 59 01 08 • www.museedemillau.frmusee@millau.fr

Source
Ville de Millau
Bouton retour en haut de la page
X