ActualitéComprégnacOpinion

Comprégnac : « une pétition qui cartonne ! »

Depuis sa création, il y a bientôt 30 ans, le Centre équestre de Peyre, à Comprégnac, est confronté à de grandes difficultés pour accéder au foncier agricole. Lassés d’être systématiquement écartés des transactions susceptibles d’améliorer notre situation, nous avons pris la décision de lancer une pétition en ligne pour solliciter le soutien de l’opinion publique.

Nous espérions que cette initiative nous permettrait tout au plus de récolter quelques centaines de signatures parmi les sympathisants locaux, mais nous avons été stupéfaits de constater l’ampleur de la mobilisation qu’elle a suscitée.

Moins de 48 heures après sa mise en ligne, le compteur affichait déjà plus de 28 000 signatures !

Face à ce résultat, il est clair que les motivations des signataires, que nous remercions bien sûr chaleureusement, vont bien au-delà d’un simple soutien vis-à-vis de notre problématique personnelle. À travers cette pétition, ils expriment sans ambiguïté leur volonté de faire évoluer les politiques publiques en matière de gestion des territoires ruraux.

Il n’est plus acceptable que la quasi-totalité des espaces naturels soit accaparée au seul bénéfice d’une agriculture productiviste qui détruit les paysages, fait disparaître les sentiers et empoisonne les sols. Il est plus que temps d’organiser une répartition du foncier agricole qui permette une réelle diversification des activités, le maintien de la biodiversité, et de garantir à chacun l’accès à la nature auquel il a droit.

Nous espérons sincèrement que ce message sera entendu par les divers intervenants concernés par ce sujet (DDT, SAFER, élus locaux nationaux et européens…) et qu’il en sera tenu compte à l’avenir lorsque certains arbitrages seront nécessaires.

Signer la pétition

Famille LEPETIT

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page
X