Education

Saint-Léons. Les enfants ont mis les mains dans la terre

Dans le cadre du projet de l’école de Saint-Léons « Le jardin au naturel », instauré par l’institutrice A. Vaissière en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour L’Environnement) représenté par Hélène Goossens, 25 élèves de l’école Jean-Henri Fabre ont, mardi 23 mars, mis les mains dans la terre.

Dans un premier temps, les enfants ont récolté de la terre et des éléments naturels tels que des fleurs, des insectes, des herbes, tout ce qu’ils ont pu trouver dans les jardinières en sol ou hors-sol, mises à disposition par la municipalité, partie prenante du projet de l’école.

Les enfants sont déjà sensibilisés, en continu, par leur environnement à l’école… L’école a en son sein un composteur et les élèves récoltent quotidiennement les déchets de la cantine. Chaque jour, un élève dédié est responsable de cette collecte et amène les déchets dans les composteurs, au fond de la cour.

Pour ce premier rendez-vous, ils ont donc effectué des prélèvements pour pouvoir les analyser en classe et découvrir le microbiote de la terre, apprendre que même si cela ne se voit pas à l’œil nu, la terre est vivante et peuplée de pleins d’éléments utiles comme les insectes, apprendre aussi le rôle des insectes, ou encore l’utilité des sels minéraux pour la fertilisation et le bon équilibre de la terre nourricière de tout un système.

Publicité
DR

De retour en classe, grâce a du matériel ludique, ils ont pu observer par le biais de microscopes électroniques et par projection sur le tableau numérique, de quoi est composée cette terre, ce qui s’y trouve et qui est non visible à l’œil nu.

Ensuite, ils ont pu interagir avec Mme Goossens à l’aide d’un tableau aimanté, et, guidés par ses instructions, ils ont eu des explications sur la chaine alimentaire d’un arbre. De la feuille qui tombe au sol, qui se décompose, aux insectes qui jouent un rôle dans la terre et la terre elle-même, son utilité pour nourrir et faire grandir un arbre…

DR

Un grand merci à A. Vaissière et Hélène Goossens pour nous avoir reçus dans le plus grand respect du protocole sanitaire en vigueur, pour offrir cette bouffée d’oxygène aux enfants de l’école, et pour sensibiliser nos enfants, à leur, à notre environnement, tout ceci avec une pédagogie adaptée.

Nous suivrons attentivement l’évolution de ce projet et les prochains rendez-vous sont d’ores et déjà pris : ce sera les 13 avril et 11 mai prochains.

Via
Sonia Gaubert
Bouton retour en haut de la page