Opinion

Millau. Une Marche pour une « vraie loi climat » 

Dimanche 28 mars, la Fédération des Grands Causses appelle les citoyens à se rassembler et à marcher pour le climat.

La convention citoyenne pour le climat lance un appel à la mobilisation à l’occasion d’une Marche pour le climat. La Fédération des Grands Causses adhérent de France Nature Environnement vous invite à vous associer à cet appel.

« Récemment s’est achevée la mission débutée à l’initiative du président de la République, qui s’était engagé à respecter ses conclusions.

Depuis octobre 2019 les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat ont travaillés, ces citoyens tirés au sort sans avoir au départ d’a priori sur le sujet ont livré après information et réflexion 149 propositions visant à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Aujourd’hui ces derniers sont mécontents de la prise en compte de leur contribution. Ils attribuent ainsi la note de 3,3 sur 10 au gouvernement pour la prise en compte de leurs propositions et adressent le commentaire cinglant d’« insatisfaisant ».

Concernant l’interrogation « dans quelle mesure les décisions du gouvernement relatives aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat permettent-elles de s’approcher de l’objectif fixé » par le président de la République, la note chute à 2,5 sur 10.

Publicité
© DR

« L’avis des citoyens est unanime, le projet remis par le gouvernement n’est pas au niveau et la loi climat va devoir passer au rattrapage. Les parlementaires vont devoir faire preuve de courage et de responsabilité face à la crise climatique et de justice sociale » c’est pourquoi « les associations écologiques vont faire front et soutenir les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le climat ». Le week-end des 27 et 28 mars partout en France des marches sont organisées.

Le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité nous font courir des risques autrement plus importants que l’actuelle pandémie, qui peut nous servir de signal fort pour prendre conscience de la nécessité de changer au plus tôt pour une société plus respectueuse du vivant. La Fédération des Grands Causses organise localement, le dimanche 28 mars à 14h au départ de la place de la Capelle la Marche citoyenne pour une vraie Loi Climat

Il va de soi que nous demandons à chacun de bien vouloir respecter les distances entre individus et le port du masque. Nous nous devons de respecter les règles sanitaires en vigueur à cette date.

À ce jour, l’appel est maintenu, il dépendra de l’évolution de la situation sanitaire et les préconisations de la préfecture. Pour des précisions 06 84 98 57 19 ».

La Fédération des Grands Causses

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page