Culture & Loisirs

Millau. A la MJC, les ateliers de dessin ne connaissent pas la crise

On ne le sait pas assez, la MJC de Millau, qui se définit elle-même comme « un lieu de rencontre entre personnes de tous horizons, de tous âges, sans aucune discrimination », propose plus de 80 activités (!).

Parmi elles, il en est qui n’occupent pas le devant de la scène, mais qui connaissent un succès qui ne se dément pas depuis des années : le dessin et les arts plastiques, dont les cours sont animés par Anaïs Picamoles.

Titulaire d’une licence en arts plastiques, Anaïs Picamoles, 38 ans, a enseigné pendant deux ans dans l’éducation nationale (dont une année au collège Marcel-Aymard), avant de poser ses chevalets à la MJC de Millau, il y a cinq ans. Alors qu’elle passe une partie de son temps en tant que référente d’accueil (elle s’occupe notamment des projets de pratiques amateurs), elle s’occupe des ateliers dessins et arts plastiques le reste du temps.

Quatre « ateliers » sont proposés, selon l’âge des participants

Le mercredi matin, c’est l’atelier « arts récréatifs » pour les 7 / 10 ans. Dessiner, colorier, découper, coller, plier… Des ateliers ludiques autour des arts plastiques pour permettre aux enfants de développer leur créativité et leur imaginaire.

Publicité
Le groupe des enfants du mercredi après-midi.

Le mercredi après-midi, les enfants de 7 à 10 ans peuvent s’initier au dessin, avec différentes techniques (crayons, fusains, pastels, collages, peintures…). Ils apprennent les bases du dessin et de la peinture grâce à des ateliers et des exercices ludiques et variés.

Le cours suivant s’adresse aux ados, qui peuvent apprendre eux aussi les bases du dessin (reproduction, ombres, proportions, perspectives…), mais aussi s’initier à la peinture, découvrir de techniques, travailler sur la BD et le Manga… et même préparer leur dossier d’entrée en Ecoles d’Art !

Quant aux adultes et aux retraités, plusieurs créneaux leur sont réservés dans la semaine pour s’initier ou se perfectionner… (*)

Au total, une centaine d’élèves, petits et grands, qui viennent s’initier ou se perfectionner auprès de leur professeur.

(*) Les cours adultes et retraités ne sont pas proposés actuellement en raison de la crise sanitaire.

Julieta, 10 ans, est élève à l’école Jules-Ferry, joue de la harpe et suit des cours de solfège. Elle vient à la MJC pour la première année. « J’adore dessiner, assure-t-elle. Tout le monde disait que je savais bien dessiner, mais je voulais faire mieux. Par exemple les perspectives, avant je n’y arrivais pas, et maintenant j’y arrive très bien et j’adore ! Anaïs est super gentille, elle n’aide pas trop et pas trop peu, j’aime bien comment elle travaille ».
Grégoire, 10 ans, est revenu cette année après avoir arrêté une saison. En plus des conseils précieux d’Anaïs, « on a ici du matériel qu’on n’a pas chez nous », assure le jeune artiste.

Bouton retour en haut de la page