Actualité

Millau. Une cérémonie du 19 mars en comité restreint

C’était la première sortie officielle à Millau du nouveau sous-préfet. Après avoir présidé les cérémonies à Saint-Affrique et La Primaube, André Joachim était au parc de la Victoire, ce vendredi soir, pour assister à la commémoration du 19 mars 1962.

Le 19 mars est en effet reconnu officiellement comme journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et Maroc, depuis 2012.

A cette occasion, le sous-préfet de l’arrondissement de Millau a notamment donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants : « … Ces événements ont bouleversé notre pays, notre société et nos institutions. Ils ont ébranlé notre Nation et nous le mesurons aujourd’hui encore. La mémoire de la guerre d’Algérie est plurielle, complexe, parfois encore brûlante. Incontestablement, nous sommes les héritiers de ce temps. C’est pour cela que le président de la République souhaite que nous portions un regard de vérité sur notre histoire commune avec une volonté de rapprochement et de respect de chaque mémoire. A l’instar de cette journée nationale, la France reconnaît toutes les mémoires, n’en occulte aucune et travaille à construire une mémoire apaisée. C’est aussi pour cela que nous devons continuer, inlassablement, à transmettre, à écouter et à valoriser les témoignages, à enseigner l’histoire de la guerre d’Algérie et en expliquer les faits et les événements. Il s’agit là d’un engagement pour notre cohésion nationale. »

La cérémonie s’est clôturée par le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts et la Marseillaise.

Publicité

Rappelons que 30.000 combattants ont disparu en Afrique du Nord, dont 11 Millavois, sur 139 Aveyronnais.

Maurice Daize, président de la FNACA de Millau.
Claude Valéro, président du comité d’entente des associations d’anciens combattants.
Michel Durand, conseiller municipal délégué aux anciens combattants.
Première sortie officielle à Millau pour le nouveau sous-préfet, André Joachim.

Bouton retour en haut de la page