Lévézou-Pareloup. Un succès pour le dispositif d’amélioration de l’habitat

Millavois.com
Lecture 1 min.
Saint-Léons. ©Météo Aveyron 12

[dropcap]C[/dropcap]ompétente en matière de politique du logement et du cadre de vie, la Communauté de communes Lévézou-Pareloup a mis en place depuis 2019 un dispositif d’accompagnement pour aider les habitants de son territoire à améliorer leurs conditions de vie dans le logement.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Programme d’Intérêt Général proposé par l’ANAH et l’Etat. Le Conseil départemental de l’Aveyron anime ce dispositif qui vise à aider financièrement les propriétaires ou les usufruitiers d’un immeuble ou d’un logement à réaliser des travaux d’économies d’énergie, d’adaptation au vieillissement et/ou au handicap et de la lutte contre l’habitat dégradé.

Publicité

Dans la pratique, une permanence est assurée une fois par mois pour recevoir le public sans rendez-vous et gratuitement, et le renseigner sur les conditions d’aides existantes auprès de différents organismes (ANAH, Caisses de retraite, Région, Département, Crédit immobilier, etc.).

Pour l’année 2020, ce sont plus de 50 personnes qui ont été reçues dans les permanences mises en place par l’intercommunalité à Salles-Curan et à Vezins-de-Lévézou.

Pour cette même période, le montant global des travaux accompagnés s’est élevé à 594 131 €. Un beau succès malgré le contexte sanitaire difficile !

Partager cet article
Quitter la version mobile