Culture & Loisirs

Salles-Curan. Jean-François Maes, un artiste peintre qui arrondit les angles

Le hameau de Salgans, tout près de Salles-Curan, abrite « Le Toit des Arts », l’atelier d’un artiste peintre qui voit et reproduit la nature dans sa « globalité », c’est-à-dire sur des supports ronds ou sphériques à l’image de notre terre.

Une démarche qui n’est pas seulement artistique, mais également « visionnaire »  : « A quoi bon peindre dans un cadre rectangulaire ou un quadrilatère, dit-il, quand on a quatre coins à remplir de vide ! ».

Effectivement, sous la forme arrondie, ses ciels et ses paysages sont criants de vérité, paraissent sans fin et semblent bouger en permanence en occupant l’intégrité de la toile. Jean-François Maes peint principalement avec ses doigts sur des supports toile ou bois. Il a également réalisé quelques sculptures notamment près de Montpellier.

Mais qui est donc Jean-François Maes ?

Certes un artiste, mais aussi un créateur dans la lignée de ses ancêtres, tel Auguste Béghin qui créa en 1898 la célèbre règle à calcul du même nom et celle de ses grands-parents dont l’un jouait du violon (1er prix du conservatoire) et un autre qui était organiste et avait composé une messe.

Publicité
© Billy Sam

Ses parents, originaires de Roubaix, étaient venus s’installer à Sète (durant 14 années) puis à Montpellier.
Jean-François Maes exerçait la profession de dessinateur en Bâtiment et Génie civil.

Élève des Beaux-Arts à Aix-en-Provence puis à Lyon, il a rencontré un disciple de Georges Braque et Picasso, enseignant auprès de qui il s’inspira.

Il y a de cela une vingtaine d’années il fit acquisition de bâtiments anciens à Salgans qu’il transforma en atelier artistique sous l’appellation « Le toit des arts » puis est venu s’y installer définitivement depuis près de sept ans.

Vous pouvez visiter son « Toit des arts » à Salgans (Salles-Curan) sur rendez-vous au 06.49.32.16.80 ou 05.32.41.18.97, ou rejoindre Jean-François Maes et ses œuvres d’hier et d’aujourd’hui sur Facebook.
© Billy Sam
© Billy Sam
© Billy Sam
© Billy Sam

Bouton retour en haut de la page