Culture & LoisirsExposition

« Vagabondages » : de la sculpture animalière au passage

Après une vitrine non essentielle qui a occupé la vitrine principale de la galerie Passage à l’Art jusqu’à ces derniers jours, les cycles d’expositions reprennent à la galerie Passage à l’Art.

La galerie Passage à l’Art avec une artiste sétoise dont le bestiaire coloré va égayer un printemps tout en préparation et mettre du soleil dans les claires-voies des vitrines de la galerie du début de la rue Droite…

Pharmacienne de formation, rien, à priori, ne présageait Kathy à investir le milieu artistique. Le thème majeur de son œuvre tourne autour de la faune et des regards réciproques entre ses créatures et ceux qui les regardent. Sous le titre incitatif de « Vagabondages », l’auteur invite à la découverte de ses créatures polymorphes…

Kathy BASSAGET crée ses œuvres composites à Sète, au bord de la Méditerranée, où sa démarche créative allie l’influence évidente de la localisation et le mouvement de la Figuration libre. Durant plus de 29 ans, dans son atelier, elle s’exerce aux techniques de la sculpture et de la céramique.

Après 4 ans de formation à l’école des Beaux-arts de Sète, elle entre en apprentissage en tournage et estampage chez un potier à Frontignan puis découvre l’art du Raku, une technique ancestrale de cuisson de poterie japonaise.

Publicité

Kathy poursuit différents stages en émaillage et engobage, s’initie puis se perfectionne au soudage métallique à l’arc et s’aguerrit au modelage du plâtre. Forte de la maîtrise de ces techniques complémentaires, elle va alors traduire son inspiration artistique à travers la création de céramiques originales : un travail de nature essentiellement figurative qui met en jeu différentes sortes d’argiles, d’émaux, divers modes de cuisson, l’ensemble pouvant être associé à des structures en acier, à des matériaux de récupération, pour aboutir à une nouvelle vision imaginaire du monde.

Ses créatures ont une vision au-delà de la vision. Si ses œuvres rassurent par leur apparence chaleureuse et compréhensive, elles restent déstabilisantes pour celui qui les regarde. On ressent une certaine identification au personnage, tout en restant un étranger, dévoilé, découvert par cette faune issue d’un zoo énigmatique.

À apprécier du 12 mars au 14 avril à la galerie Passage à l’Art au n° 2 de la rue Droite, ouvert les mercredis et vendredis de 15 h à 17 h 30 dans le respect des mesures sanitaires et sur rendez-vous par le 06 88 89 98 54.

Un après-midi de « vernissage » ce vendredi 12 mars permettra de recevoir les amateurs dans le respect des consignes sanitaires, entre 15 h 30 et 17 h 30.

Source
Christophe Liron
Bouton retour en haut de la page