Emploi & Formation

La JCE Millau a animé un atelier CV Citoyen auprès des jeunes de la Mission Locale

Vendredi 26 février à la Maison des Entreprises, deux membres de la Jeune Chambre Economique de Millau ont animé un atelier sur le CV Citoyen devant les jeunes bénéficiaires de la mission locale.

Benoit Renaut (Responsable RH Lactalis Roquefort) et Alexis Delais (ingénieur Actia Télécom) ont présenté les avantages du CV citoyen devant 15 jeunes âgés de 18 à 22 ans.

Cette présentation, sous forme d’atelier, a permis aux jeunes de mieux comprendre les attentes des entreprises et de mieux appréhender les compétences et savoir-être nécessaires dans le monde professionnel.

Ils ont dit

Alexis Delais et Benoit Renaut animateurs de la JCE Millau

Alors que 2,5 millions de Français connaissent le chômage, dont 25% de jeunes de moins de 25 ans, l’engagement citoyen n’a jamais été aussi fort, avec près d’un Français sur quatre bénévoles dans une association !

Pour faire des expériences associatives de véritables sources d’apprentissages, elles doivent devenir un critère déterminant dans une embauche et être pleinement considérées dans les politiques de ressources humaines des entreprises, en termes de formation continue et de gestion des talents

Expérience enrichissante de pouvoir partager nos actions auprès des jeunes de la mission locale. Nous avons pris le temps de partager avec eux le CV Citoyen. C’est un outil de valorisation des compétences acquises lors du parcours bénévole.

Depuis 2017, cet outil s’inscrit dans le thème national de la JCE, d’agir en faveur de l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse. Son objectif, mettre en lumière les compétences humaines et savoir-être transposables dans le milieu professionnel. Nos actions de sensibilisation ou d’aide à la rédaction de CV, permettent de valoriser toutes les expériences bénévoles et à encourager l’engagement citoyen.

Cette action est à mettre en parallèle avec la charte du recruteur citoyen qui permet de valoriser les entreprises qui reconnaissent l’engagement bénévole de ses employés et candidats.
Cette charte a été notamment signée au niveau local avec Lactalis à Roquefort.

Marie-Anne Boulenc, responsable Mission locale de Millau

La Mission locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches socioprofessionnelles. Bon nombre de jeunes intègrent le marché du travail avec peu voire aucune expérience professionnelle, ceci constitue un frein dans la valorisation des compétences auprès d’un employeur potentiel.

Parce que les compétences ne s’acquièrent pas que d’un point de vue professionnel, mais aussi par des expériences associatives, bénévoles, sportives, culturelles… il nous a semblé important de prendre attache avec la JCE afin de mettre en place et de promouvoir le CV Citoyen.

Que peut apporter ce CV aux jeunes ? Ce CV ne se substitue au CV « classique », mais le complète. Il met en valeur les compétences acquises au cours d’expériences bénévoles ou encore à l’occasion de l’adhésion à un club sportif, de la participation à un groupe de musique… par exemple.

C’est également l’occasion de valoriser les jeunes, de leur faire prendre confiance en eux, en leurs compétences et en leur savoir-faire. C’est aussi l’occasion de préparer le jeune à des entretiens professionnels en mettant en lumière non pas les manques du CV, mais les atouts de ce dernier.

Le partenariat Mission locale / JCE a été mis en place il y a un an. L’atelier CV Citoyen est animé par des bénévoles de la JCE et co-animé par des conseillers Garantie jeunes.

Source
JCE Millau
Bouton retour en haut de la page
X