Villefranche-de-Panat

Villefranche-de-Panat. La commune se dote de trois défibrillateurs externes

Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des Défibrillateurs Automatisés Externes sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès.

La commune de Villefranche-de-Panat est désormais dotée de trois défibrillateurs installés respectivement au gymnase, à la mairie et à La Besse. Grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes.

C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. Dès que les conditions sanitaires le permettront, des sessions publiques de formation à l’usage des défibrillateurs seront proposées aux habitants de la commune en concertation avec le Centre de Secours de Villefranche-de-Panat.

En France, chaque année, entre 40.000 et 50.000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premiers secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Source
Espace panatois
Bouton retour en haut de la page
X