Actualité

Au marché de Creissels : rencontre avec Guy André, apiculteur

Tous les dimanches matin à Creissels a lieu le marché sur le parking de la salle des fêtes. Pour le faire perdurer, pensons à venir à la rencontre de ces exposants qui sont là pour nous accueillir et nous faire découvrir leurs spécialités. Guy André, apiculteur dans la vallée de la Dourbie, fait partie de ceux-là.

« Le Causse Noir et les pentes sauvages de la vallée de la Dourbie présentent une végétation peu luxuriante, mais très riche par la présence d’une flore quasi naturelle. Voilà la raison que j’ai choisie pour y positionner définitivement mes ruches », explique l’exposant.

Rendez-vous au marché de Creissels, tous les dimanches matin. DR

Un nectar parfumé par l’odeur du thym, du serpolet et du sainfoin donnerait un miel d’une « très grande qualité ».

La récolte s’échelonne courant juillet et s’effectue de la façon la plus traditionnelle. « Sans aide de produits chimiques, les rayons sont débarrassés des abeilles par brossage. A la miellerie, il est immédiatement extrait, filtré et placé en maturateur, pour une décantation naturelle », détaille Guy André.

Publicité

A un moment choisi, en fonction de cette cristallisation, interviennent l’ensemencement et l’homogénéisation par un procédé très simple, réglé par l’INRA. Un brassage très mesuré est effectué par un appareil tournant à 16 tours minute et Guy André s’empresse de préciser « sans chauffe ». La mise en pot est alors possible, et le miel pourra être conservé une paire d’années.

Voilà le procédé de Guy André qui peut être cité « naturel », l’apiculteur garantissant un miel « non chauffé ». « Très souvent, la chauffe intervient pour garantir la belle présentation ou pour mise en pots de miel stockés, souligne-t-il. Mais les consommateurs doivent être informés que les miels chauffés perdent 40 % de leurs enzymes ».

Donc attention au miel liquide, cité « toutes fleurs » en période d’hiver !


Les autres exposants

Le marché ne demande qu’à s’agrandir, vous êtes les bienvenus si vous voulez les rejoindre, la mairie sera à votre écoute. Merci d’être là pour eux et de leur apporter notre soutien en ces temps un peu compliqués.

  • Epi du Rouergue (pain pâtisserie)
  • Suschi Vietsasia
  • Plats antillais (Maison Kwico)
  • Paella / couscous (La Casa Española)
  • Miel (Apiculteur Guy André)
  • Primeur maraicher (ferme maraichère bio Kalys)

Via
Véronique Gandolfi
Bouton retour en haut de la page