Actualité

Millau. Le sous-préfet Patrick Bernié muté en Corse

Arrivé le 2 janvier il y a trois ans dans la cité du gant, le sous-préfet de l’arrondissement de Millau, Patrick Bernié quittera ses fonctions pour prendre sa quatrième mission de sous-préfet à Ajaccio dès le 1er mars prochain.

De ses années passées à Millau, Patrick Bernié, pourtant nord aveyronnais d’origine, avoue qu’il restera marqué par la « singularité du sud-Aveyron » avec « des sensibilités et des moyens d’expression très divers et finalement une grande richesse citoyenne et démocratique ».

Quand je suis arrivé ici, je ne suis pas arrivé avec des yeux d’Aveyronnais, j’ai essayé d’arriver avec des yeux neufs ».

A peine arrivé, il a très rapidement « été mis dans le bain » puisqu’il a dû gérer un conflit qui opposait la direction de la poste à ses salariés. Une longue journée et une longue nuit de négociations avaient alors eu lieu et permis d’aboutir à un accord à 5h du matin.

De ces trois ans passés à Millau, il gardera de nombreux souvenirs, parmi lesquels les manifestations ou les rassemblements, les plus marquantes restant sans aucun doute « celles qui se sont déroulées en silence ».

Publicité

Diverses tensions se sont exprimées, parfois avec une rapidité de mobilisation étonnante, mais chacune d’elles était légitime et s’est déroulée dans le plus grand respect des biens et des personnes ce qui peut sembler être une évidence, mais qui n’est pas toujours le cas ».

© Millavois.com

Des missions variées

Dans l’exercice de ses fonctions à Millau, il s’est investi dans des dossiers variés et dans tous les domaines. Les missions d’un sous-préfet sont multiples. Il compare ce flux à l’océan des Landes.

Une vague arrive cachant l’horizon, puis une autre qu’il faut essayer de passer et ainsi de suite. L’activité d’un sous-préfet c’est bien cela, régler les difficultés qui arrivent au coup par coup, mais en gardant à vue la ligne d’horizon ».

L’une des missions fondamentales des sous-préfets est celle des relations avec les élus qui se traduit sous la forme de l’appui financier : dotations, Plan de Relance, accompagnement des réalisations territoriales, CRTE (Contrat de Relance et de Transition Écologique), Action Cœur de ville. Plus localement, pendant ses trois ans d’exercices elles ont aussi concerné la gestion des risques (Inondations, PLUi), les chenilles processionnaires, la crise liée au loup, la sécurité et les incivilités, les nuisances sonores, l’utilisation des chemins…

Toutes ces expériences se sont inscrites dans la durée, elles ont été pour moi très enrichissantes. Le peuple de l’arrondissement de Millau est attachant et je m’y suis attaché, je pars quand même avec cette tristesse ainsi qu’avec ce pincement au cœur de laisser les onze collaborateurs qui travaillent ici ».

Profondément investi dans ses fonctions et parfois même au-delà, surtout lorsqu’elles touchent à l’humain, il aura été médiateur, facilitateur, fédérateur, essayant pour chacune de ses missions de garder l’équilibre parfois fragile, mais dans tous les cas de « faire en sorte que les solutions profitent aux femmes et aux hommes qui animent ce territoire, de favoriser le vivre ensemble, d’installer la confiance pour faire avancer les choses ».

Il faut, je crois, toujours garder un regard humaniste derrière cette figure d’autorité qui est la nôtre ».

De nouveaux horizons différents attendent Partick Bernié sous le soleil corse. Pour celui qui aime le froid et les paysages nordiques qu’il immortalise dans son objectif, cette ile qu’il ne connait pas sera « un nouveau challenge à relever ».

Bouton retour en haut de la page