Actualité

Un interlocuteur unique pour l’amélioration énergétique de l’habitat sur le territoire de la Com Com

La Communauté de communes Millau Grands Causses et le Parc Naturel Régional des Grands Causses marcheront main dans la main pour la rénovation énergétique de l'habitat.

Le 12 décembre dernier le Guichet unique de rénovation énergétique sur le territoire Aubrac – Larzac était officiellement lancé. Ce service public régional de proximité déployé localement par le Parc Naturel Régional des Grands Causses (PNRGC) a pour mission principale d’accompagner les habitants dans leur projet de rénovation énergétique.

La Communauté de communes s’est associée à cette action lancée par la Région dans le cadre de ses compétences en matière d’habitat afin qu’il n’y ait qu’un interlocuteur pour les particuliers et les professionnels concernés. Chacun dans son rôle interviendra en coordination avec les Opérations Programmées d’Améliorations de l’Habitat (OPAH) ou avec une gouvernance mutualisée en ce qui concerne les dossiers énergie du public relevant de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat.).

Emmanuelle Gazel « se réjouit de cette opération », qui met les compétences de chaque entité en complémentarité.

On en a vraiment besoin sur le territoire, c’est bon pour le pouvoir d’achat des foyers, pour l’environnement, pour l’économie locale parce que ça fait travailler des artisans ».

Publicité

Ce service public du logement de la rénovation accessible à tous, devra promouvoir la rénovation énergétique, informer, conseiller et mobiliser les partenaires pour la bonne réalisation des projets.

Dans la convention votée à l’unanimité le 27 janvier en conseil communautaire, « Les parties s’engagent à organiser conjointement des actions de promotion et de communication de l’action des OPAH de la Communauté de communes et de l’activité du guichet unique ». Il sera en particulier question de faire connaître le guichet unique sur le territoire de la Communauté, et de « cibler les quartiers devant faire l’objet d’action de communication ou de sensibilisation ».

La cotisation annuelle de la Communauté de communes versée au PNRGC pour la mise à disposition du service est de 0,25 €/habitant et par an. La convention aura une durée de trois ans et pourra être renouvelée.

Bouton retour en haut de la page