Santé

Coronavirus. Un taux d’incidence préoccupant en Occitanie

L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : + 1748 par jour en moyenne actuellement. Au total, + 12.235 cas du 19 au 25 janvier.

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1714 hospitalisations en cours (+ 93 depuis le vendredi 22 janvier), dont 179 en réanimation (+ 8) et 2512 décès constatés en établissements de santé (+ 82).

En Aveyron, 128 personnes sont hospitalisées (+3), dont 3 en réanimation (-). 134 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+3).

La situation épidémique reste préoccupante en Occitanie

Les effets du couvre-feu seront mesurés en fin de semaine au plan national. En Occitanie, les indicateurs de surveillance épidémiologique actuels témoignent d’une circulation active du virus et de ses nouveaux variants.

L’impact sur notre système de soins se confirme dans nos territoires : le flux de patients pris en charge en secteur hospitalier augmente de façon régulière, le nombre de clusters s’accroit dans les Ehpad comme en milieu scolaire. Le taux d’incidence régional se situe à un niveau élevé, comme en octobre dernier.

Dans ce contexte, notre vigilance doit se renforcer pour mieux appliquer les gestes barrières, se faire tester au moindre symptôme et respecter les mesures d’isolement. La vaccination se poursuit aussi activement pour protéger les plus fragiles : les doses de vaccins sont mobilisées dès leur réception dans chaque centre de vaccination.

Bouton retour en haut de la page
X