Education

Les épreuves de spécialité du baccalauréat sont supprimées

Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé jeudi soir la suppression des épreuves de spécialité du baccalauréat, qui devaient se tenir du 15 au 17 mars.

Les résultats, comptant pour environ pour 30 % de la note finale du bac, seront calculés sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements.

Seules deux épreuves sont maintenues : la philosophie (17 juin) et le grand oral (du 21 juin au 2 juillet).

« C’est un soulagement, explique un professeur interrogé suite à cette annonce. C’était la course contre la montre pour être prêts pour le 15 mars. On va pouvoir travailler plus sereinement et les élèves auront davantage de temps pour assimiler les nouvelles leçons ».

Publicité

Cette annonce, adressée par mail aux chefs d’établissements et aux enseignants, n’est pas vraiment une surprise. Depuis plusieurs semaines, une forte pression était en effet exercée par les professeurs, les élèves et les parents d’élèves pour le report ou l’annulation de ces épreuves.

Selon la lettre d’information adressée au personnel enseignant, la plateforme Parcoursup « prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres, ainsi que les appréciations des professeurs ».

Bouton retour en haut de la page