Cyclisme

Millau. Une nouvelle épreuve de vélo d’ultra-endurance entre Causses et Cévennes

La première édition de la Cévennes Endurance Bike, un événement d’ultra-distance à vélo, se déroulera le 4 juin 2021 à travers quatre départements l’Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère, au cœur d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Deux courses sont au programme à travers Millau et Alès, entre les Causses et les Cévennes : la Castagne, une magnifique virée de 750 km pour 15.500 m de dénivelé positif à travers les Cévennes, et la Belle-Épine, une folle escapade de 450 km et 9.700 m de D+. Le tracé des deux courses passe entre autres par le mythique sommet du Mont Aigoual.

Deux options seront offertes à l’ensemble des participants : rouler en totale autonomie ou bénéficier d’une assistance.

L’organisateur de la Cévennes Endurance Bike, Guilhem Prax, est le propriétaire de la boutique Endurance Shop de Millau. Il s’est associé à Gilles Bertrand, fondateur du Festival des Templiers à Millau et pionnier des courses de trail et d’ultra-trail en France.

Guilhem Prax, organisateur

Fondateur de l’Ecole de Trail, qui propose aux jeunes de 4 à 18 ans de pratiquer le trail. Le réseau compte 14 sections et 400 enfants. Gérant du magasin Endurance Shop à Millau. Plusieurs Top 10 en trail running ; 4e et 3e sur le Challenge CycloTour en 2013 et 2014.

© Damien Delos

« 2020, quelle année incroyable ! Malgré les tumultes, un désir profond de rebattre les cartes, de modifier nos habitudes et d’ouvrir les portes sur de nouveaux horizons pour faire émerger des rêves d’aventure qui s’immiscent en moi.

Guilhem Prax

Ainsi est né l’Endurance Bike, un challenge XXL, dans un cadre exceptionnel dont je suis amoureux, fan de ces paysages, de ces terroirs entre Causses et Cévennes, entre Millau là où je m’épanouis et Alès là où j’ai mes racines. C’est là où je vis, c’est là où je cours, c’est là où je roule, c’est là où je m’évade, un terrain de jeu majestueux, les Grands Causses adossés au Massif des Cévennes.

Ce projet, c’est également la rencontre avec Gilles Bertrand, organisateur depuis 30 ans d’épreuves d’endurance. Une alchimie est née. Une envie de promouvoir ces lieux, ce vaste territoire si contrasté, ces habitants accueillants porteurs d’une histoire riche de traditions et vivre au final une aventure bikepacking authentique à l’image de ce « pays », à l’image de notre vision du sport éco-engagé et solidaire avec ce milieu rural. »

© Damien Delos

Gilles Bertrand, Event Angel

Journaliste et photographe dans l’univers du sport international, mais aussi éditeur et auteur de livres pour certains primés au Sportel, Gilles Bertrand évolue dans le monde des sports d’endurance depuis plus de 30 ans.

Curieux de toutes les disciplines naissantes, il crée en 1984 l’une des toutes premières épreuves de VTT, la Rock’n Bike puis les Templiers en 1995, l’épreuve fer de lance du trail running en France. Mais également L’Hivernale des Templiers, Trail en Aubrac, la Piste des Seigneurs et la très symbolique Course du Viaduc de Millau.

A ce jour, 250 000 pratiquants ont eu la joie de franchir l’arche du bonheur, symbole de l’arrivée de la centaine d’épreuves de pleine nature organisées en 30 ans sous sa responsabilité.

Pratiquant de toutes ces disciplines, il sillonne depuis une décade sa région, la France, mais aussi l’Europe avec plusieurs EuroVélo à son actif en BikePacking.

C’est tout naturellement qu’il rejoint Guilhem comme « Event Angel » pour la création de cette Cévennes Endurance Bike, une épreuve d’exception à l’image de ce territoire préservé.

Pour en savoir plus : https://www.endurancebike.cc
© Damien Delos

Bouton retour en haut de la page
X