Actualité

Un rassemblement de montgolfières au Viaduc de Millau

Sous l’intitulé « Montgolfiades Causses & Larzac, Viaduc de Millau », l’association « Montgolfières d’Occitanie & d’ailleurs » organise lors du week-end de Pâques 2021 un rassemblement de montgolfières au Viaduc de Millau, les ballons rejoignant le site par la route depuis différentes régions de France. L’association a vocation à fédérer l’activité de propriétaires-pilotes, ou d’associations extérieures, qui se joignent à elle lors de telles manifestations organisées sur des sites remarquables.

Pour l’événement millavois, les organisateurs attendent la présence d’une quinzaine de montgolfières.

Initialement, le programme prévu devait concerner deux sites : le Tarn à Millau, centré sur l’exceptionnel ouvrage d’art qu’est le Viaduc, et le Cirque de Navacelles avec décollages depuis l’ancienne boucle des gorges de la Vis. Toutefois, en raison de la nidification des aigles royaux du Cirque à cette période, cette seconde partie du programme est reportée à l’automne.

A proximité du Viaduc, les décollages auront donc lieu les 3, 4 et 5 avril depuis deux sites sélectionnés, le choix de l’un ou de l’autre étant lié au sens du vent dans la vallée : soit depuis la commune de Creissels (aire d’atterrissage des parapentes de Brunas), soit depuis la Zone Artisanale Millau-Ouest, à Saint-Georges-de-Luzençon.

Publicité

Rappelons que les montgolfières décollent nécessairement le matin (une demi-heure après le lever de soleil) et le soir (une heure et quart avant le coucher de soleil) afin d’éviter les remous liés à l’échauffement solaire (convection thermique, vent diurne). Il en résulte donc une activité aérienne de deux vols par jour et par ballon, avec selon les montgolfières deux ou trois passagers par nacelle lors de chaque vol. L’intervalle devrait être occupé par des animations…

« Pour un rassemblement donné, la participation des pilotes est généralement motivée par les qualités d’un accueil chaleureux, par le fait de retrouver des collègues animés par la même passion dans une ambiance conviviale, chacun bénéficiant du gite et du couvert dans de bonnes conditions, par le plaisir d’emmener des passagers enthousiastes à bord des nacelles, de ravir les spectateurs au sol grâce au spectacle de l’envolée des ballons multicolores, et enfin par la contemplation de paysages ou de sites particulièrement attractifs ou spectaculaires », explique Eric Thellier, président de « Montgolfières d’Occitanie & d’ailleurs ».

Au niveau de l’organisation, des contacts positifs ont été pris par l’Association, permettant d’obtenir le soutien de la Communauté de communes Millau Grands Causses et de son office de tourisme, de la société Eiffage Viaduc de Millau, des comités des fêtes de Creissels et de Saint-Georges-de-Luzençon, de l’entreprise Bleu de Chauffe, de la CAV Pays de Millau. Différents accords de partenariat sont en cours d’élaboration.

Le niveau d’avancement du projet a déjà permis d’adresser des invitations à de nombreux pilotes. L’attractivité du site suscite un fort engouement, et les inscriptions se succèdent.

Ces montgolfiades vont rassembler un public important, sensible à l’association des vols des ballons qui continuent de faire rêver, à la magie d’un site hors du commun.

Si les contraintes sanitaires en vigueur devaient l’imposer, les montgolfiades seraient reportées à l’automne, réactivant de fait le projet de complémentarité avec quelques vols réalisés depuis le Cirque de Navacelles.

En tout état de cause, l’organisation de cet événement prospère grâce à d’indéfectibles soutiens, tant de la part des collectivités territoriales et entreprises locales cherchant la valorisation de leur image, que des pilotes, de leurs équipiers et des instances aéronautiques. A ce titre, d’autres partenaires sont invités à se rapprocher de l’association pour la constitution du tour de table, avis aux amateurs ! (montgolfieres.occitanie@gmail.com)

Bouton retour en haut de la page