Santé

Covid-19. La situation épidémique se dégrade en Occitanie

L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : 8.719 cas confirmés en une semaine (+ 1245 par jour en moyenne actuellement).

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1340 hospitalisations en cours (+ 93 depuis le vendredi 8 janvier), dont 135 en réanimation (+ 19) et 2285 décès constatés en établissements de santé (+ 46).

En Aveyron, 103 personnes sont hospitalisées (+12), dont 4 en réanimation (+ 2). 124 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (-).

La situation épidémique se dégrade en Occitanie

Les derniers indicateurs de suivi épidémiologique diffusés par Santé Publique France mettent en avant une nette augmentation de la circulation du virus en Occitanie.

Les taux d’incidence ont fortement progressé ces derniers jours dans l’ensemble des départements de la région, pour se rapprocher voire dépasser 200 cas pour 100.000 habitants. Cette augmentation touche actuellement toutes les classes d’âge et notamment les plus jeunes.

Entre la dernière semaine de 2020 et la première de 2021 les taux d’incidence ont augmenté en moyenne de 50 % pour toute la population, 37 % chez les plus de 65 ans et 82 % chez les 10-20 ans. Dans le même temps, on note une légère augmentation des taux de dépistage (+ 16 % en Occitanie) et une plus forte augmentation des taux de positivité (+ 33 % en Occitanie).

Ce signal d’alerte ne se traduit pas encore par un impact fort dans nos établissements hospitaliers et leurs services de soins intensifs ou de réanimation en particulier.

Cependant, le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital pour Covid-19 demeure à un niveau élevé en Occitanie et le flux de nouveaux patients hospitalisés tend à augmenter ces derniers jours.

Sur le terrain, les équipes soignantes sont d’ores et déjà mobilisées pour faire face à un nouveau rebond épidémique, le niveau d’activité actuel restant déjà proche de celui du printemps dernier.

Enfin, à l’échelle régionale, le nombre de signalements de cas chez les résidents en Ehpad se stabilise à un niveau qui reste lui aussi assez élevé ces dernières semaines en Occitanie.

Source
Agence Régionale de Santé
Bouton retour en haut de la page
X