Santé

Coronavirus. Le couvre-feu à 20h prolongé jusqu’au 20 janvier

Face à une situation sanitaire « loin d’être revenue à la normale », le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce soir, lors d’une conférence en compagnie du ministre de la Santé Olivier Véran, une série de nouvelles annonces.

Evoquant « un moment très difficile de notre histoire », en soulignant que la France recense actuellement 15.000 nouveaux cas par jour, le Premier ministre assure néanmoins que « 2021 sera l’année de l’espérance, notamment grâce à la campagne de vaccination ».

C’est loin des 50.000 cas quotidiens enregistrés à la fin du mois d’octobre, mais « la pression sur les services hospitaliers est encore très forte avec quasiment 2.500 nouvelles hospitalisations chaque jour ». Et 200 admissions en réanimation, soit une personne toutes les sept minutes… « Un lit de réanimation sur deux est occupé par un malade de la Covid », indique Jean Castex.

La frontière avec le Royaume-Uni fermée « jusqu’à nouvel ordre »

Le variant anglais, considéré comme plus contagieux « de l’ordre de 40 à 70 % » que le virus initial, est devenu le variant majoritaire en Angleterre. Aussi, Jean Castex annonce que la frontière avec le Royaume-Uni restera fermée « jusqu’à nouvel ordre ».

Publicité

Les lieux culturels et sportifs restent fermés

Les lieux culturels, les établissements et les équipements sportifs resteront fermés au moins jusqu’à la fin du mois de janvier. « Il n’est pas question de baisser la garde », a déclaré Jean Castex.

Le couvre-feu à 18h envisagé dans 10 nouveaux départements

« Les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires », a dit le chef du gouvernement. Après concertations avec préfets, les décisions devraient être prises vendredi pour rentrer en vigueur dimanche. Des 10 nouveaux départements se situeraient dans l’Est du pays. Rappelons que le couvre-feu à 18h est déjà en vigueur dans 15 départements depuis la semaine dernière. Le couvre-feu à 20h, qui concerne les autres départements, dont l’Aveyron, est quant à lui prolongé jusqu’au 20 janvier.

« Les établissements fermés resteront fermés »

« Toutes les activités et tous les établissements qui sont aujourd’hui fermés le resteront encore jusqu’à la fin de ce mois », annonce Jean Castex. « Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs ou de loisirs ne connaîtront dans les semaines qui viennent aucun assouplissement ». Un nouveau point sera fait le 20 janvier, mais ces établissements ne devraient pas rouvrir avant a minima la mi-février. Toutefois, « le gouvernement continuera à soutenir économiquement l’ensemble des secteurs et les acteurs qui sont impactés », précise Jean Castex.

A Millau, les spectacles suivants prévus au Théâtre de la Maison du Peuple, sont donc non-autorisés :

12 janvier : Sophia Aram
13 janvier : Gaïa
15 janvier : Laurent Coulondre Trio
Du 15 au 29 janvier : Expo Viens Jef ! (Les Givrées)
19 janvier : Sortie de Résidence Cie Orageuse
19 janvier : ASSA-ATP : Carnet de Notes
20 janvier : Acsa et Millau en jazz : La leçon de Jazz
22 janvier : La Doline : Murder Party
22 janvier : Chanson d’Occasion (Escapades à Vezins)
23 janvier : Chanson d’Occasion (Escapades à Montlaur)
24 janvier : Chanson d’Occasion (Escapades à Roquefort)
28 janvier : Le Grand Feu (Les Givrées)
29 janvier : Les Boudeuses / Zicomatiques / Gerald Genty / Leïla Huissoud (Les Givrées)
30 janvier : Les Boudeuses / Batlik / Projet Newton

« 86 % des résultats de tests sont rendus en moins de 24h »

On compterait en France plus de 12.000 points de tests. « Notre dispositif était calibré en mai pour 700.000 tests par semaine, il est monté à 1 million en septembre, 3,5 millions pendant la période des fêtes sans délai d’attente, c’est plus que tout autre pays en Europe. Depuis mai, nous n’avons eu de cesse d’optimiser notre politique de dépistage à tel point qu’aujourd’hui 86 % des résultats sont rendus en moins de 24h ».

Vaccination : « Nous allons aller plus vite »

Reconnaissant que le programme de vaccination a démarré plus lentement en France que dans d’autres pays Jean Castex assure que notre pays a précommandé « plus de 200 millions de vaccins qui seront livrés tout au long de l’année 2021 ». Si « 45.000 personnes ont été vaccinées au cours des 5 derniers jours », les plus de 75 ans pourront se faire vacciner dès le lundi 18 janvier dans des centres de vaccination.

En janvier, tous les Français auront la possibilité de s’inscrire pour le vaccin.
En février, mars : les personnes âgées de 65 ans et plus et les soignants de 40 ans et plus.
Au printemps : Les personnes âgées de 50 ans et plus, les professionnels des secteurs « essentiels »
Fin du printemps : tous les Français pourront se faire vacciner.

A noter que « la deuxième dose du vaccin pourra être différée jusqu’à 6 semaines au lieu de 3 », a précisé Olivier Véran. Ceci pour étendre la vaccination au plus grand nombre.

Bouton retour en haut de la page