ActualitéOpinion

« Enfin 2021 ! Une année que nous vous souhaitons bien meilleure que 2020 »

Après la violence et les sacrifices que nous avons endurés et qui nous frappent encore, je souhaite que ces drames aient majoritairement ouvert les yeux, que nous ayons compris que la question n’est pas celle du jour d’après, mais bien celle de la civilisation d’après.

Celle qu’un philosophe et économiste barbu, répondant au nom de Karl Marx avait baptisée COMMUNISME, mais un communisme n’ayant rien à voir avec sa caricature tragique dont le souvenir continue de freiner le cours de l’histoire.

Que 2021 soit le début du changement de civilisation dans le bonheur pour toutes et tous et dans la Paix.

Que 2021 soit le coup d’envoi d’une volonté majoritaire et unitaire d’opposer aux grands maux, les grands remèdes. Que soit mis fin à la gestion de la France comme on administre une banque, où ceux qui nous gouvernent dictatorialement sont davantage préoccupés par les profits à engranger pour une minorité de parasites, par le fric à détourner, que par les vies à sauver. Ignominie qui illustre en cette période de crise sanitaire, le démantèlement de nos hôpitaux publics, le mépris affiché pour le personnel soignant. L’arnaque d’un hôpital médian en est un exemple édifiant, hélas dramatique et dangereux si nous laissons faire.

Publicité

Que 2021 soit l’année où débute vraiment l’urgente et nécessaire transition écologique, ce qui suppose entre autres réformes urgentes, une harmonisation entre les moyens de transport et les impératifs écologiques, une conception révolutionnaire des rapports ville-campagne. Qu’il me soit permis de citer Héraclite : « La santé de l’homme est le reflet de la santé de la terre », et il n’est qu’à voir les catastrophes naturelles qui se multiplient pour se persuader que l’avenir de la planète, donc de nos enfants, est en jeu. Les paroles suivies d’actes contraires sont à rejeter sans ménagement.

Que 2021 soit l’année où la colère se transforme en espoir, où l’espérance en un monde meilleur rallume les étoiles. Persuadons-nous que nous le pouvons, et 2021 jettera aux oubliettes l’affreux chapitre de 2020.

André Perez (PCF)

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page