Aveyron. Les chasseurs ont un cœur gros comme ça !

En fin d’année 2020, les chasseurs de Millau et des Liquisses ont chassé dans le camp militaire du Larzac. Les sangliers prélevés ce jour-là ont été conditionnés et mis sous vide en portion de 200 grammes pour être livrés aux Restos du cœur par Benoît Barrié, directeur de la Maison Conquet.

Pour Jean–Pierre Authier, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, c’était comme une évidence.

« C’est une tradition. Le partage et le don de venaison sont indissociables de la chasse. Cela fait plusieurs années que la Fédération Départementale des Chasseurs cherchait à faire des dons à ceux qui sont dans le besoin. Cependant, c’était jusqu’alors impossible eu égard aux règles sanitaires ».

Ainsi, le verrou a pu être levé grâce à la réouverture de l’abattoir de Pierrefort. On la doit au travail d’équipe mené par la Maison Conquet, les Fédérations des chasseurs de l’Aveyron et du Cantal, et grâce au soutien de la mairie de Pierrefort, de Saint-Flour Communauté, de la Fédération Nationale des Chasseurs, du Conseil régional et du Réseau Rural.

Ainsi, la Maison Conquet a transformé les quatre sangliers tués en plus de 50 kg de viande prête à cuire. « Cela représente 250 portions de 200 grammes qui ont été distribuées dans les colis offerts pour le réveillon du premier de l’an » indique Yvan Ginesta, bénévole aux Restos du cœur.

Pour Martial Lavastrou, responsable du programme à la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron « C’est une véritable satisfaction ».

« Quand nous avons démarré le projet de valorisation de la venaison, nous avons bien évidemment pensé en tout premier lieu à nos adhérents en leur offrant la possibilité de commercialiser de la viande de gibier, mais nous avions toujours gardé à l’esprit la possibilité de faire des dons aux Restos du cœur ».

C’est désormais chose faite et c’est une première qui en appellera d’autres. En effet, les chasseurs aveyronnais ont bien l’intention de récidiver tous les ans pour donner du plaisir aux gens et pour le plaisir du partage.

Quitter la version mobile