Santé

Millau. Un cluster déclaré à l’USLD Sainte-Anne

Le centre hospitalier de Millau a confirmé ce jeudi 31 décembre qu’un cluster était déclaré à l’USDL (unité de soins de longue durée) de Sainte -Anne : 17 résidents et 5 professionnels sont actuellement positifs à la Covid-19.

Amandine Trouchais (direction des ressources humaines et affaires médicales) et Lucila Modebelu (directrice par intérim et Directrice adjointe des affaires financières et matérielles) ont fait un état des lieux de la situation lors d’une conférence de presse ce 31 décembre en fin de matinée. Le 15 décembre, un professionnel qui présentait des signes de la maladie a été testé positif à la covid-19. La direction du centre hospitalier a donc mis en place un dépistage massif sur le site en deux phases.

La première, le 14 décembre, faisait état d’un professionnel et d’un patient contaminés. Ils ont immédiatement été mis à l’isolement.

La deuxième phase prévue le 30 décembre révélait 12 patients et 3 agents positifs. Entre-temps, le 28 décembre, 2 cas supplémentaires apparaissaient à l’USLD.

Publicité

Au total, ce sont 18 patients et 5 professionnels qui sont à cette heure, touchés par la maladie.

Un secteur Covid ouvert à Sainte-Anne

Après avoir transféré 4 patients vers les centres hospitaliers de Saint-Affrique et de Millau les 28 et 29 décembre, il a été décidé de créer une unité covid sur place à Sainte-Anne.

Pour ce faire, l’unité de soin de suite et de réadaptation (SSR) a été fermée et l’ensemble du personnel qualifié pour la prise en charge des patients en zone covid+ a été affecté à ce service. Cette équipe avait déjà été formée et avait travaillé en zone covid pendant la première et la deuxième vague.

Le centre hospitalier a également prévenu l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour activer la demande de renfort grâce à la cellule dédiée et mise en place par l’ARS sur la base du volontariat.

De nouvelles mesures

Pour éviter la propagation du virus, des formations accélérées ont été dispensées au personnel pour appliquer des protocoles spéciaux et désormais, tous les repas sont servis en chambre.

Dans le même temps, les visites ont été suspendues, mais le centre hospitalier assure « maintenir le lien avec les familles et les informer sur l’état de santé de leurs proches ».

L’USLD de Sainte-Anne a une capacité d’accueil de 50 lits, sur les 43 résidents présents dans l’établissement, 18 ont été contaminés. La vaccination se profile et se met en place pour être effective dans le courant du mois de janvier. Les pensionnaires des USLD et des Ehpad seront les premiers à en bénéficier.

Pour l’heure, aucun des résidents ne montre des signes de détresse respiratoire qui impliqueraient un transfert sur une unité de réanimation.

Bouton retour en haut de la page