Opinion

Les vœux d’Arnaud Viala, député de l’Aveyron

Personne n’aurait imaginé il y a un an que 2020 se déroulerait ainsi…

Personne n’avait anticipé la pandémie mondiale qui a bousculé l’humanité dans ce qu’elle a de plus précieux, la santé, la vie, mais aussi notre économie planétaire, nos modes de vie, et finalement, nos certitudes…

Personne n’aurait pensé que tant d’êtres humains perdraient la bataille et la vie face à ce virus… Personne n’aurait envisagé que nos soignants, nos aidants, nos hôpitaux et notre système de santé tout entier seraient mis sous un tel niveau de pression… Personne n’aurait pensé possible de fermer commerces, bars, restaurants et entreprises, de demander à chacun de rester chez soi… Personne enfin n’aurait pu supposer que cette situation se reproduise mois après mois, trimestre après trimestre pendant une longue, très longue année…

C’est pourtant ce que nous venons de vivre, incrédules, mais contraints de nous y faire, avec toute l’angoisse et l’inquiétude que cette crise nous a infligées à tous, où que nous nous trouvions.

Publicité

En regardant dans le rétroviseur de 2020, c’est d’abord de la sympathie sincère et profonde que je veux adresser à toutes celles et tous ceux que la maladie et le deuil ont frappés ; nous sommes nombreux à avoir dû affronter cette épreuve et à avoir ressenti ce surplus de détresse qui ne s’explique pas par des mots.

C’est en second lieu à tous les soignants, aidants, secouristes qui ont été et sont encore sur le pont que je dis toute l’admiration des Français pour leur imperturbable ténacité. Nous vous devons tant.

C’est aussi de la reconnaissance et de l’admiration que je veux témoigner à vous tous, entrepreneurs, commerçants, responsables d’établissements de toutes natures, fermés par décision administrative, ou privés de votre activité par la crise, qui devez encore aujourd’hui faire face à la peur du lendemain, et qui, malgré les garde-fous mis en place, êtes les seuls à connaître l’arrière-goût de panique qu’engendre inévitablement ce contexte. Vous n’êtes pas seuls ; nous sommes unanimement mobilisés pour vous aider à sortir de ce tunnel.

C’est enfin à nos forces de l’ordre et de sécurité que je tire le chapeau ; au beau milieu de l’épidémie, la gangrène terroriste et violente nous a encore frappés, et les a encore contraints à mettre leurs vies en péril pour notre sécurité et les valeurs de notre pays… Ce combat est le nôtre, mais c’est vous qui êtes sur la ligne de front… Merci.

Dans quelques heures, nous refermerons le livre de 2020, mais nous jetterons aussi dans l’inconnu d’une année qui s’ouvre sur des questions, dont les réponses ne vont pas de soi.

  • Quand viendrons-nous à bout de cette épidémie ?
  • Réussirons-nous le pari économique et social inédit que nous a lancé cette crise ?
  • Retrouverons-nous toute la liberté que parfois nous avions tendance à ne pas voir avant… les masques, les couvre-feux, les attestations et les impossibles moments conviviaux ?
  • Parviendrons-nous à rendre à notre société le socle de ses valeurs et la puissance de notre cohésion nationale.

En tant que votre député, il m’incombe d’y contribuer modestement, en mettant tout en œuvre pour que nos lois, nos choix, les orientations politiques de notre pays garantissent les droits de chacun tout en préservant l’ossature de notre vie commune. Jamais cette gageure n’a été aussi prégnante dans cet engagement. Jamais elle n’échappera à ma quête de bon sens et d’écoute attentive de vos attentes.

Si je devais résumer en quelques lignes ce que je souhaite pour 2021, ce serait ainsi : dans les mois qui arrivent, de toutes nos forces, faisons de notre bon sens et des valeurs humaines qui nous lient les ferments de nos existences.

En Aveyron, nous avons en partage d’infinies ressources qui ont permis à des générations entières de surmonter quantités d’épreuves et d’obstacles et de transcender nos fragilités pour en faire des forces.

En 2021, c’est cette même force d’innovation, de créativité et de rebond qui nous permettra d’aller de l’avant et de porter haut nos couleurs. Ne doutons pas de notre capacité à renouveler cet exploit ; ne lâchons rien de notre volonté et de notre persévérance ; croyons en notre avenir. C’est le vœu que je forme en notre nom à tous ; c’est aussi ce à quoi – en synergie – je m’engage à me consacrer.

Bonne année 2021 à toutes et à tous.

Arnaud Viala,
Député de l’Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page