Actualité

Millau. Le projet de nouvelle charte du Parc naturel régional des Grands Causses a été validé

Après une année de travail, de concertations et d’écriture, le projet de nouvelle charte du Parc naturel régional des Grands Causses a été validé en conseil syndical, vendredi 4 décembre. Ce document définit le projet de territoire pour les quinze ans à venir.

C’est une grande étape dans la vie du Parc naturel régional des Grands Causses. Le projet de nouvelle charte qui présente ses ambitions pour le territoire de 2022 à 2037 a été validé en conseil syndical vendredi 4 décembre. Il s’articule autour de deux enjeux majeurs.

Le premier concerne le changement climatique : « Projections climatiques 2041-2070 : + 15 à 20 journées estivales par an, – 9 à 18 jours de gel. La résilience du territoire suppose une stratégie de transition écologique , définie par le Plan Climat : réduction de 53 % des consommations d’énergie, multiplication par 2,6 de la production d’origine renouvelable, division par quatre des émissions de gaz à effet de serre, neutralité carbone. Par-delà l’adaptation du monde agricole, la transition écologique irrigue les projets du territoire. »

Le second défi est démographique : « Les estimations de l’Insee laissent entrevoir une augmentation d’environ 18.000 habitants d’ici 2050 sur le territoire Grands Causses/Lodévois-Larzac. Ce scénario démographique s’accompagne d’un enjeu crucial : le renouvellement de la population active sur les 5 à 10 ans qui viennent, pour endiguer une tendance au vieillissement. Le territoire doit répondre aux nouvelles attentes sociétales afin de renforcer son attractivité et de favoriser l’installation durable des actifs. »

Publicité

Ces deux défis seront déclinés en trois axes opérationnels : protéger, aménager et développer.

La réalisation de la charte 2022-2037 est le résultat d’une vaste concertation, d’une pluralité d’initiatives et d’un foisonnement d’idées.

Bouton retour en haut de la page