Ludwig van Beethoven est né le 15 décembre 1770, à Bonn, ville de Rhénanie du Nord – Westphalie, Land où est située notre ville jumelle, Bad Salzuflen. Le 15 décembre 2020, nous allons fêter le 250e anniversaire de sa naissance.
Certes, il n’a pas été à l’école au-delà de onze ans, semble-t-il, mais très jeune, il manifeste des dons pour la musique : il apprend à jouer du piano, du violon et de l’orgue. Czerny, l’un de ses élèves, disait de lui que c’était un pianiste hors du commun « nul ne l’égalait ».
À Vienne, Beethoven travaille avec Mozart et Haydn, rencontre Rossini, Schubert, Weber et le jeune Liszt ! C’est dire la place qu’occupait la musique ! À partir de 22 ans, Beethoven commence à devenir sourd et il est obligé d’arrêter sa carrière de virtuose. Sa surdité d’un type particulier, l’avait retranché du monde extérieur, mais les bruits intérieurs, les vibrations musicales, avaient augmenté.
Son seul objectif devient alors la création musicale. Les progrès techniques des instruments sont rapides et il les utilise. Il sait que « la musique n’est plus à la merci des exécutants et du public d’un soir ».
Quel que soit l’instrument que vous aimez, vous trouverez toujours dans ses œuvres de quoi satisfaire votre passion et votre curiosité : les symphonies, les concertos pour piano, les quatuors, le magnifique concerto pour violon, violoncelle et piano de 1804, les sonates pour piano, la Missa Solemnis, l’opéra Fidelio, et tant d’autres encore…
Dans ses compositions, il s’adresse à toute l’humanité. On dit qu’il fut « le premier grand musicien à avoir été touché par l’esprit libéral et démocratique de son temps ». Il continue à nous accompagner : chacun de nous connaît « l’Ode à la joie », le final de sa 9e Symphonie, qui est devenu en 1985 l’hymne de l’Union européenne.
Pour fêter l’anniversaire de sa naissance, d’innombrables concerts, manifestations avaient été prévus dans le monde entier au cours de cette année 2020. Beaucoup ont dû être annulés. Souhaitons pouvoir retrouver Beethoven avec tous ceux qui continueront à nous faire partager avec enthousiasme la beauté de ses compositions. (J. Julien)