Actualité

Occitanie. La région mobilisée pour les entreprises et les commerces du territoire

« Depuis le début de la pandémie de covid-19, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, les présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers Aveyron travaillent en partenariat et se mobilisent afin d’accompagner les entreprises du territoire aveyronnais et leurs salariés ».

Lors d’un point presse le 2 décembre, Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie, Stéphane Berard, conseiller régional, Christine Sahuet, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et Dominique Costes, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron ont présenté l’ensemble des mesures prises pour soutenir le commerce, l’artisanat, le tourisme et l’événementiel.

Dominique Costes explique que les différentes entités « travaillent main dans la main pour se positionner comme un relais du monde économique, en étant au plus près des chefs d’entreprises »

Pour Emmanuelle Gazel, les différents dispositifs ont été créés « pour être efficaces et au plus près des besoins de manière à ce qu’ils soient complémentaires ».

Publicité

Pérenniser et créer

Des aides mises en place au printemps ont été maintenues, d’autres complétées par des dispositifs nouveaux.

« On comble les trous dans la raquette, la région s’est positionnée pour déployer des aides de proximité et venir compléter les dispositifs d’֤état »

L’Occal créé en partenariat avec la Banque des Territoires a par exemple évolué. Mis en place en mai dernier dans 12 départements de la région et avec la quasi-totalité des intercommunalités, a permis de débloquer des avances de trésorerie : il est aujourd’hui ouvert au secteur de la culture jusqu’ici exclu du dispositif.

Dans les nouveautés, la principale et non négligeable mesure d’aide est la prise en charge du loyer de novembre à hauteur de 1 000 € pour les entreprises victimes d’une fermeture totale. L’objectif pour la vice-présidente de région est « d’équilibrer : zéro recette pour zéro dépense en réduisant les charges fixes pour compléter l’aide du chômage partiel. »

La région continue de former des salariés : la formation peut s’avérer être une alternative intéressante au licenciement pour des entreprises et des salariés qui ne peuvent pas bénéficier du chômage partiel. Pour la vice-présidente de la région c’est « une façon de monter en compétences en réorientant les salariés ».

Le local et pouvoir d’achat au cœur des préoccupations

L’accompagnement des entreprises et des commerces passe aussi par le développement du numérique. Les plateformes Dans ma zone et  Tous occitariens s’opposent aux géants du Net pour inciter les consommateurs à acheter localement et en circuits courts.

Si les entreprises et les commerces ont été fortement impactés par cette crise sanitaire, les particuliers et les étudiants, n’ont pas été épargnés. Certaines aides sont les bienvenues pour des ménages parfois fortement précarisés comme le précise Stéphane Bérard qui explique « avoir agi pour le pouvoir d’achat en prolongeant certains dispositifs » dans les secteurs de la santé, des transports et du tourisme. Pour les jeunes (18-25 ans), la carte Oxygène peut s’avérer être un coup de pouce important pour se loger par exemple.

 

Bouton retour en haut de la page