L’aménagement du Silex, au sous-sol du Créa, inscrit dans le programme « Millau 2030 », faisait plus ou moins l’unanimité. Pourtant, quelques mois après le changement d’équipe à la mairie de Millau, il se pourrait bien que ce projet d’envergure soit redimensionné, sur l’autel des réalités économiques.
« On a toujours dit que c’était un projet très intéressant », rappelait la maire de Millau, Emmanuelle Gazel, cet après-midi en conférence de presse. « Un projet innovant, d’avenir, qui ouvre la culture vers d’autres domaines ». Mais…
« Néanmoins, cela fait cinq mois que Nicolas Wöhrel (l’adjoint à la culture, NDLR) travaille dessus, et on s’aperçoit que le budget n’est pas bouclé. Avec 160.000 € de budget de fonctionnement, nous sommes aujourd’hui dans l’impossibilité de le financer. » Comme un coup de rabot dans le projet Millau 2030 de Christophe Saint-Pierre, elle s’est d’ailleurs demandé tout haut « à quel service public l’ancienne municipalité aurait renoncé pour le financer »…
Un projet d’archives à quatre millions d’euros « pas sexy »
Que va-t-il arriver exactement au projet Silex ? Que va devenir le sous-sol du Créa actuellement en phase finale de travaux ? Ce sont les questions que l’on peut donc légitimement se poser.
La nouvelle équipe municipale a bien sûr travaillé sur « les incohérences » de ce projet, et évoque quelques pistes, dont certaines bien avancées, pour « redonner du sens à l’action culturelle ».
« la création de deux tiers lieux, l’un financé par la communauté de communes (le PingPong CoWork, NDLR) et l’autre par la mairie n’était pas cohérent »
Emmanuelle Gazel
Les archives municipales, qui avaient été déménagées du sous-sol du Créa (…) vers celui de la mairie, mais aussi dans des locaux de la Maison des Entreprises destinés au Ping-pong Cowork, le temps de trouver un nouvel espace pour les stocker, devraient revenir à leur point de départ, le sous-sol du Créa.
« Le sous-sol de la mairie n’est pas conforme, et la communauté de communes s’était engagée à rendre les locaux disponibles pour le Ping-pong Cowork », resitue Emmanuelle Gazel. « Il y avait aussi l’idée d’externalisation dans un nouveau bâtiment, mais cela aurait demandé un investissement énorme de quatre millions d’euros », assure Nicolas Wöhrel. « Un projet d’archives à quatre millions d’euros, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sexy dans un projet municipal », ajoute la maire de Millau.
Vers un « redéploiement » du Silex
Pour faire la place au retour des archives et à leurs 1,5 km de rayonnage, deux espaces du Silex sont dans le viseur du service culture.
Tout d’abord, le FabLab, inauguré il y a quelques mois, et premier locataire du Silex, devrait prendre la route prochainement vers la Maison des Entreprises. « Il s’agit de le recentrer vers le monde de l’entreprise », explique Nicolas Wöhrel.
Le projet Micro-Folie, ce projet de tiers lieu sous forme de véritable musée numérique, d’espace de création et de diffusion, d’échange et de rencontre, en lien avec La Villette, devrait quant à lui prendre la direction de la Médiathèque du Sud-Aveyron.
Le projet de studio d’enregistrement pourrait être, lui, totalement abandonné.