L’intégralité du programme du Festival Bonheurs d’hiver a été présentée mardi 1er décembre en mairie. La plupart des spectacles et des animations sont maintenus malgré les conditions particulières de cette année liées au contexte sanitaire, mais aussi aux exigences du plan Vigipirate.
Le top départ sera donné le 12 décembre avec l’ouverture du Marché de Noël, place Emma Calvé, organisé par la société Créatis, ainsi que celui du Bar’bouille dans la cour de l’Espace Beffroi.
LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL
Si la préparation du Festival 2020 avait été un numéro de cirque, elle aurait sans doute été celui de haute voltige tant elle a été rendue complexe par la crise sanitaire. Mais la volonté commune de tous les acteurs et artistes impliqués, même si elle a été mise à rude épreuve, aura finalement eu raison des circonstances : le Festival Bonheurs d’hiver aura bien lieu et ce ne sera pas « une édition au rabais ».
S’adapter mais programmer
Malgré les annulations inévitables des concerts de Polysongs, de l’Harmonie millavoise et de la Grande parade, les autres évènements seront programmés en fonction des contraintes et parfois sous des formats différents, mais l’idée générale est bien de maintenir au maximum tout ce qui peut l’être (jauges réduites, changement d’horaires…)
Et pour consoler un peu les irréductibles de la Grande Parade, Nadine Tuffery conseillère municipale déléguée à la vie associative confirme qu’une Mini parade d’une vingtaine de voitures anciennes sillonnera les rues et les quartiers de Millau entre 17h30 et 19h30 les 19 et 20 décembre. À leurs bords, les personnages de Disney préférés des enfants.
Une belle place est laissée aux compagnies du territoire, comme l’explique le directeur du service culture Romain Mericskay, « dans une volonté de soutenir les acteurs culturels locaux en leur proposant des dates de diffusion ».
Nicolas Wöhrel, adjoint à la culture a salué le travail du service culture porteur du festival, du service des festivités, de l’ensemble des agents impliqués dans cette programmation et bien sûr de tous les partenaires.
« Le Festival a été organisé dans des conditions particulières, l’ensemble de la coordination s’est faite à distance, il a fallu s’adapter sans cesse et c’est un gros travail qui a été réalisé ».
Spectacles au théâtre de la Maison du Peuple, Mapping vidéo, ateliers créatifs, mini ferme, parcours d’installations artistiques, représentations en extérieur, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.
Romain Mericskay et Emmanuelle Gazel précisent que les services s’adapteront au jour le jour et qu’un étroit dialogue est entretenu avec la préfecture pour maintenir les animations et les spectacles dans des conditions optimales de sécurité.
« Jusqu’à la dernière minute des ajustements se feront, mais l’idée, c’est que la fête ait bien lieu. »
Retrouvez l’intégralité du Festival Bonheurs d’hiver sur l’agenda de Millavois.com, ou en téléchargeant l’application sur Google Play ou App Store Le programme sera mis à jour en temps réel pour chaque changement.