Actualité

Millau – Bad Salzuflen. En Allemagne, la période de l’Avent commence aujourd’hui

Le Comité de Jumelage Millau – Bad Salzuflen propose de vous faire mieux connaître le point de vue de nos amis allemands. Il s’agit de vous présenter des articles sur des usages, des traditions, des faits d’actualité ou des faits historiques. Les enquêtes et témoignages seront rédigés par les membres du comité en lien avec leurs amis de Bad Salzuflen. Ils seront heureux d’accueillir vos remarques et vos suggestions afin d’enrichir les échanges et la qualité des billets publiés. Une petite invitation au voyage sans sortir de chez soi…

Le thème de ce premier article est la période de l’Avent en Allemagne.

Dans la tradition de l’Eglise latine, l’Avent est la période qui couvre les quatre semaines avant Noël. Et dans les églises utilisant le calendrier grégorien, l’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël, c’est-à-dire cette année, dimanche 29 novembre.

A cette occasion, une couronne est confectionnée avec des branches de sapin, du houx, des pommes de pin, un ruban rouge et surtout quatre bougies. Allumer chaque dimanche une bougie est une tradition familiale chère aux Allemands, et en particulier aux enfants qui se réjouissent chaque semaine un peu plus de la venue de Noël. Et une fois Noël passé, la couronne doit être jetée au feu.

Publicité

Les familles commencent également à embellir leur maison avec des bougies, des napperons brodés et de multiples autres décorations. Par contre, le sapin de Noël restera à l’abri des regards et les enfants devront attendre le 24 décembre pour pouvoir l’admirer !
C’est aussi l’occasion de se mettre aux fourneaux et de préparer en famille de délicieux Plätzchen (petits sablés décorés). Pour le plaisir de tous les gourmands !

La période de l’Avent est également marquée par les Marchés de Noël. Savez-vous que les premiers Marchés de Noël remontent au XVe siècle ? Le plus ancien s’est tenu à Dresde en 1434 ! De nos jours, on peut y trouver des décorations de Noël, des bougies, des couronnes de l’Avent, des sapins, des jouets, des friandises, du vin chaud, du pain d’épice, des gâteaux en pâte d’amande, etc. C’est très agréable de déambuler entre les jolis chalets décorés et éclairés, d’écouter des chants de Noël. De bonnes odeurs invitent à une dégustation gourmande !

Le Comité de Jumelage a organisé à plusieurs reprises un déplacement de Millavois à Bad Salzuflen pour découvrir cette ambiance typique et conviviale sur les Marchés de Noël.

Le calendrier de l’Avent semble prendre sa source en Allemagne également, au XIXe siècle, avec des images pieuses. Celui-ci commence le 1er décembre et se termine le 24 décembre. C’est en 1920 qu’apparaissent les premiers calendriers de l’Avent commerciaux avec 24 petites fenêtres miniatures à ouvrir. Et à partir de 1958 ces petites fenêtres contiennent un petit chocolat, comme on le connait aujourd’hui !

La Saint-Nicolas est célébrée en Allemagne depuis le Xe siècle, le 6 décembre. C’était d’abord la journée de fête des commerçants, boulangers et marins. Elle est devenue aujourd’hui une fête pour les enfants qui reçoivent des friandises, des mandarines et des petits cadeaux, parfois dans leurs chaussures déposées la veille, devant la porte de leur chambre.

Les Allemands restent très attachés à ces traditions pendant la période de l’Avent. Un peu de douceur et de magie pour tous.

Nous évoquerons la prochaine fois comment Noël est célébré en Allemagne.

Martine GONZALEZ

Bouton retour en haut de la page