Actualité

Aveyron. Les commerces pourront ouvrir tous les dimanche en décembre

Dérogation au repos dominical les 5 prochains dimanches : la préfète de l’Aveyron a décidé d’autoriser l’ensemble des commerces du département de l’Aveyron à employer exceptionnellement des salariés les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre 2020.

Cette dérogation à la règle du repos dominical, accordée à tous les commerces de vente au détail de bien et de service du département de l’Aveyron se justifie particulièrement au regard des baisses de chiffre d’affaires consécutives à la période de confinement, faisant suite à une première période d’arrêt d’activité au printemps dernier.

En effet, ces deux périodes de confinement ont lourdement affecté le fonctionnement normal des commerces comme en témoigne la forte mobilisation des mesures de soutien mises en œuvre par l’Etat.

En outre, l’ouverture des magasins le dimanche contribue à réguler les flux de clientèle durant le week-end.

Publicité

Dès lors, ces autorisations exceptionnelles généralisées visent à ne pas porter préjudice au public et au fonctionnement normal des commerces.

Ces autorisations exceptionnelles de dérogation au repos dominical s’appliquent dans le respect des dispositions du Code du travail et des droits des salariés relatifs au travail dominical.

Ainsi, le salarié volontairement privé de repos dominical percevra une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente et bénéficiera d’un repos compensateur équivalent en temps à prendre dans les quinze jours qui suivent le repos hebdomadaire suspendu.

Bouton retour en haut de la page