Millau. N’oubliez pas la collecte de la Banque Alimentaire

Le vendredi 27 et le samedi 28 novembre, c’est le week-end de la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Localement quatre associations se sont réunies pour collecter des denrées et des produits de première nécessité pour les plus démunis.

Le Secours Catholique, l’association Saint-Vincent de Paul, le Rotary Club Millau Saint-Affrique, partenaire historique des collectes, et le CCAS de Millau (Centre Communal d’Action Sociale) seront mobilisés tout le week-end des 27 et 28 novembre à l’entrée des grandes surfaces millavoises.

Ils seront aidés par les élus du conseil municipal « de tous bords » pour faire face au manque de bénévoles ainsi que par le club des jeunes rotariens de Jeanne d’Arc et la Mission locale.

« La plupart des bénévoles sont âgés et ils ne veulent pas prendre de risques face à l’épidémie », explique Jean-Paul Reverbel, président de l’antenne locale de la Croix Rouge.

Les associations représentées par 150 bénévoles sur les deux jours seront présentes dans les magasins suivants qu’ils tiennent à remercier pour leur accueil : Carrefour Market, Auchan, Lidl et Leclerc.

Des stocks qui s’épuisent

La banque alimentaire de Rodez a fourni sept tonnes de nourriture en 2020. Mais malgré cela et les différentes opérations comme « la ramasse » dans les grandes surfaces des produits aux dates de consommation courtes, les stocks de nourriture millavois ne seront pas suffisants pour aller jusqu’à la fin de l’année.

Marie-Claude André, responsable de l’espace alimentaire du CCAS, précise que « la collecte était déjà en baisse en 2019 » et tire la sonnette d’alarme.

« Je n’ai même pas de quoi garantir l’approvisionnement des bénéficiaires, ils sont plus de 200 chaque semaine, je n’ai presque plus rien pour faire des colis corrects ».

En effet, les étagères se vident et le nombre de personnes précaires ne cesse de croitre.

Avec la crise, les associations ont dû faire face à une augmentation des bénéficiaires et à de nouveaux profils, le plus grand nombre étant au RSA, ou en fin de droit et devant faire face à la grande difficulté de trouver un emploi à l’heure actuelle, même en intérim.

« On a reçu de nouvelles personnes qui étaient intérimaires ou employées à temps partiel, elles ont été les premières à se retrouver sur le carreau ».

Un acte solidaire essentiel

La crainte des représentants des serait de ne pas rencontrer suffisamment de gens ce week-end à cause de l’épidémie de covid19 et des restrictions qu’elle entraine. Ils envisagent même de prévoir une autre collecte dans l’année si celle-ci ne suffisait pas.

« On fait appel à la générosité et à la solidarité des gens, ils peuvent aussi commander au drive et laisser les sacs sur place, nous les récupèrerons ».

Pour les personnes qui souhaitent déposer directement des dons à l’espace alimentaire du CCAS au 48 quai Sully Chalies, la permanence les accueillera du lundi au jeudi de 8h à 10h.

Les bénévoles précisent qu’ils ont très peu d’enfants en bas âge, et n’ont donc pas besoin de produits pour bébé. Par contre, ils manquent de produits dits de première nécessité comme l’huile, le sucre, le café, les pâtes et des boites de conserve.

Quitter la version mobile