Un mois après le début du second confinement de l’année, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce soir les nouvelles mesures qui dicteront la fin de l’année des Français. Une allocution très attendue, alors que la France vient de franchir la barre des 50.000 morts depuis le début de l’épidémie de Covid-19.
Alors que selon le chef de l’Etat « le pic de la seconde vague est passé », Emmanuel Macron a demandé aux Français de « poursuivre leurs efforts ». « Il faudra continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux et à tous les déplacements non nécessaires », a-t-il averti en préambule. Tout en lâchant un peu de lest…
Trois heures, 20 kilomètres
« Dès samedi prochain matin, plusieurs changements seront réalisés. D’abord, les déplacements pour motifs de promenade ou physiques en extérieur seront désormais permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures. Les activités extra-scolaires en plein air seront à nouveau autorisées », a lâché le Président. Une vraie bouffée d’oxygène pour les Millavois qui pourront aller se balader sur les Causses… Mais toujours avec une attestation.
Et l’une des mesures les plus attendues a été validée : la réouverture des petits commerces à partir de samedi 28 novembre.
Emmanuel Macron a aussi annoncé la réouverture des lieux de culte (avec une jauge limitée à 30 personnes) dès samedi, et celle des salles de cinéma, des théâtres et des musées à partir du 15 décembre.
Déconfinement le mardi 15 décembre
« A partir du 15 décembre, un couvre-feu de 21 h à 7 h du matin sera mis en place. Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre pour partager ces moments en famille. Mais les rassemblements sur voie publique ne seront pas tolérés durant toute cette période. »
Réouverture des restaurants le 20 janvier ?
« C’est autour du 20 janvier que nous pourrons alors prendre, si cela est possible, de nouvelles décisions d’ouverture, annonce Emmanuel Macron. Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5.000 cas par jour les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir, et le couvre-feu pourra être décalé. Les lycées, qui bien souvent aujourd’hui fonctionnent par demi-classe, pourront à ce moment-là être pleinement rouverts avec la totalité des élèves présents durant les cours. Quinze jours plus tard, ce sont les universités qui pourront reprendre les cours, avec, là aussi, une présence physique de tous les élèves. Nous ferons ainsi le point tous les 15 jours sur la situation sanitaire et déciderons alors si nous pourrons prendre des mesures supplémentaires d’ouverture. »
Les jeunes sportifs seront sans doute satisfaits, puisque les activités sportives pour les mineurs seront autorisées à l’extérieur à partir de samedi 28 novembre, et celles en salles à partir du 15 décembre.
Quant à la vaccination, le chef de l’état a annoncé qu’elle ne sera pas obligatoire. « Les personnes les plus fragiles » seront prioritaires, et elles pourront se faire vacciner « fin décembre-début janvier ».