Ceux qui pensaient pouvoir jeter leurs poubelles au pied d’un arbre ou au coin de la rue en dehors des jours de collecte et confiner tranquillement ont eu tort…
Tout juste un mois après une opération similaire, une nouvelle action contre les dépôts de déchets illégaux s’est déroulée ce matin. Dès 7h30, des élus, dont la maire Emmanuelle Gazel, des personnels municipaux et de la communauté de communes et des agents de la police municipale sont partis, masqués et gantés, à la chasse aux dépôts sauvages.
« Ce ne sont pas des opérations isolées, elles rentrent dans un plan plus général, explique Catherine Jouve, conseillère municipale déléguée à l’écologie. On aimerait par exemple travailler en amont avec l’adjointe à l’éducation, et il est prévu de faire de l’éducation au tri sélectif et à la gestion des déchets dans les écoles, mais le Covid et le confinement ont contrarié nos plans ».
Faute de prévention, ce matin l’heure était donc à l’action. Si lors de l’opération du mois d’octobre une quinzaine de contrevenants avaient été verbalisés, aujourd’hui l’ouverture des premiers sacs donnait lieu à un véritable « carton plein », selon Emmanuelle Gazel, puisque dans chaque poubelle ou presque, son propriétaire avait laissé quelque chose pour le démasquer : une enveloppe avec son adresse, une attestation de déplacement dûment remplie, ou encore des déchets trahissant l’activité de tel ou tel commerce…
« Il est vraiment temps de faire quelque chose pour les gens du quartier, ici c’est toujours sale et encombré. CETTE OPÉRATION est une bonne initiative ».
Une riveraine de la place Emma-Calvé
Les contrevenants vont prochainement recevoir une amende de 75 €. « Ça ne sert pas toujours de leçon, puisqu’on retrouve parfois les poubelles de certains qui ont déjà été verbalisés… », déplore un agent de la police municipale.
Avis aux récalcitrants : une nouvelle opération de ce genre sera reconduite prochainement.
RAPPEL
- L’organisation des tournées de collectes sont effectuées en semaine, entre 5 h et 12h, soit en porte à porte (tournées prédéfinies), soit par le biais de points de regroupement (conteneurs).
- Les usagers en zone rouge déposent sur le trottoir les sacs ou bacs spécifiques, devant leur domicile, la veille de la collecte à partir de 20h et avant 5 h du matin, en respectant les jours de collecte du secteur concerné.
- La collecte en point d’apport volontaire (conteneurs enterrés ou semi-enterrés, bacs de regroupement) concerne les riverains appartenant au périmètre du centre-ville, pouvant déposer leurs sacs dans ces derniers à n’importe quelle heure et au jour de leur convenance.
- Les sacs ou autres déchets ne doivent pas être déposés autour des conteneurs, mais impérativement à l’intérieur.
- Pour des questions d’hygiène, il est obligatoire de déposer les ordures ménagères résiduelles dans des sacs appropriés et fermés.
Consultez les jours de collecte suivant votre localisation sur le site de la Communauté de Communes : http://collecte.cc-millaugrandscausses.fr/