Education

L’école de Saint-Beauzély a accueilli deux autrices de livres jeunesse

L’école de Saint-Beauzély a accueilli ce lundi 16 novembre deux autrices de livres jeunesse.

Elles sont intervenues chacune leur tour dans les trois classes de l’école. Dans le but de sensibiliser les enfants au livre et à la biodiversité, elles ont présenté leurs activités littéraires et leurs livres, elles ont aussi accompagné les enfants dans le projet plus global.

Emmanuelle Figueras est journaliste animalière, elle a publié plus de 50 livres documentaires sur la faune et l’écologie. L’année dernière, son livre Terramania : biodiversité, écologie, écosystèmes publié par les éditions Milan a été sélectionné pour le grand Prix du Livre Environnement 2019. Elle a donc présenté certains animaux et expliqué leur évolution en fonction du milieu dans lequel ils vivaient. Elle a expliqué aux enfants des anecdotes, comme pourquoi le cou de la girafe est si grand, ou pourquoi sa langue est foncée, pourquoi le fennec a de grandes oreilles… ?

Anaïs Massini est illustratrice, elle a publié une dizaine d’albums jeunesse et dans de nombreux magazines pour enfants comme Astrapi ou Pomme d’Api pour les plus petits. Les élèves ont pu pratiquer le dessin et jouer à des cadavres exquis, pour imaginer des animaux rigolos et imaginaires.

Publicité
©DR

Engagées depuis cette rentrée, l’école Franck Brinsolaro et l’association Aporia Culture, grâce au soutien de la mairie de Saint-Beauzély et de la DRAC Occitanie, travaillent cette année autour de la biodiversité, de la connaissance de la faune et de l’évolution possible de notre environnement. Les enfants créent donc un bestiaire à la fin de l’année. Ils imaginent des animaux qui auront évolué et se seront adaptés à de nouvelles conditions de vie dans le futur.

Emmanuelle Figueras et Anaïs Massini reviendront rencontrer les élèves le 8 mars 2021. Les élèves suivront d’autres séances d’ateliers avec l’association Aporia Culture entre temps. Les livres des deux autrices sont disponibles à la bibliothèque de Saint-Beauzély, les lecteurs peuvent venir les découvrir dès la réouverture de la bibliothèque, après le confinement. Une exposition d’Anaïs Massini y est prévue.

Bouton retour en haut de la page