Pour protester contre l’obligation du port du masque à l’école primaire dès l’âge de 6 ans, des parents de la Calendreta de Millau ont créé le collectif « Bas les masques 12 ».
« Nous sommes nombreux à nous questionner sur le port du masque rendu obligatoire à partir de 6 ans. Mais chacun dans notre coin, nous n’avons pas beaucoup de pouvoir », constatent des parents d’élèves.
Le collectif « Bas les masques 12 » propose donc de mener une nouvelle action collective, dans le même esprit que celle de vendredi 6 novembre, mais à plus grande échelle, « afin de faire réagir l’inspection académique et que ça remonte jusqu’au ministre de l’Éducation nationale ».
« Deux actions seront proposées simultanément le vendredi 13 novembre, détaille une maman. Venir devant l’école avec son enfant sans masque afin que le directeur-trice en informe l’inspection d’académie. Ou garder son enfant chez soi en justifiant le motif de l’absence par une lettre écrite stipulant que vous êtes contre le port du masque pour votre enfant et que vous demandez aux directeurs d’établissements de faire remonter cette revendication à l’inspection académique. »
« Quelle que soit l’option choisie par les familles, le but est le même : faire entendre notre désaccord envers cette mesure que nous jugeons néfaste et inutile pour des enfants si jeunes », assure cette maman du collectif « Bas les masques 12 »
« Le but n’est pas de contester les protocoles sanitaires, mais de ne plus imposer le masque aux enfants dans les écoles primaires et de revenir aux mesures établies en début d’année scolaire ».