Opinion

Projet éolien « Croix des Boudets » : lettre ouverte à la mairie de Saint-Beauzély

Le lundi 5 octobre, sur demande de la Fédération des Grands Causses, une réunion s’est tenue en mairie de Saint-Beauzély. Elle a permis d’apporter des informations que la mairie n’avait certainement pas dans ses dossiers, et pour cause ! Elle ne pouvait pas les avoir dès lors que le projet éolien « Croix des Boudets » soumis cet été à une nouvelle enquête publique n’était aucunement actualisé et que toutes les pièces le constituant, notamment son étude d’impacts, dataient d’il y a 15 ans voire davantage.

Ces informations ont été détaillées dans une note technique présentée lors de cette réunion, portant principalement sur :

1. Une alerte quant au respect de la biodiversité exceptionnelle et reconnue du secteur Lévezou : rapaces dont plus particulièrement vautours, busards, et chiroptères. A l’évidence ce projet ne permettra pas d’atteindre l’objectif de « zéro perte nette » de biodiversité qui est l’objectif officiel de la France. Les compensations évoquées par le porteur de projet ne sont pas acceptables ni crédibles compte tenu des arguments que nous avons apportés. Il convient donc de ne pas donner suite à un projet de cette nature dès lors que vous avez reçu de la part des lanceurs d’alerte que nous sommes une information au meilleur niveau.

2. Le sentiment de la population la plus directement concernée par ce projet en périphérie de votre commune : une population qui certes n’est pas incluse dans votre propre périmètre de responsabilité municipale, mais que sur le plan de l’éthique il serait regrettable d’ignorer.

Publicité

3. La portée technique et économique limitée de cette forme de production d’énergie intermittente et aléatoire qui comme nous vous l’avons montré ne contribuerait pas à la réduction des émissions de CO², a fortiori dans un Parc Régional des Grands Causses qui est déjà un territoire à énergie positive.

Pleinement informés et comptables de l’appréciation finale qui sera formulée auprès de l’autorité décisionnaire, nous vous remercions grandement d’avoir bien voulu accepter notre proposition d’une nouvelle délibération de votre conseil municipal sur ce projet lors du prochain conseil municipal qui se tiendra le 12 novembre. Nous nous tenons à la disposition de celui-ci et de la population pour répondre à d’éventuelles questions complémentaires qui pourraient légitimement se poser.

Au regard des enjeux évoqués ci-dessus, nous nous réservons la possibilité d’éclairer une opinion publique plus que jamais attentive au respect de l’environnement et du cadre de vie.

Pour les associations :
Lévézou en Péril,
S.O.S Busards,
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage,
Co-27-XII,
Toutes Nous Energies,
Fédération des Grands Causses

Contact : contact@fedegrandscausses.org

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page