Coronavirus. 109 personnes sont actuellement hospitalisées en Aveyron

Millavois.com
Lecture 3 min.
©DR

L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : 26.977 cas confirmés en une semaine (+3854 par jour en moyenne actuellement).

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1977 hospitalisations en cours (+ 212 depuis le mardi 3 novembre), dont 376 en réanimation (+ 36) et 1107 décès constatés en établissements de santé (+ 87).

Publicité

En Aveyron, 109 personnes sont hospitalisées (+2), dont 12 en réanimation (+5). 56 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+3).

(RE)CONFINEMENT : L’urgence de réagir maintenant !

En Occitanie, près de 27.000 personnes ont reçu cette semaine un test positif. Elles ont été exposées au virus il y a quelques jours. Environ 8% d’entre elles seront hospitalisées, surtout si elles sont fragiles ou âgées. Certaines seront prises en charge dans nos services de soins critiques et en réanimation, pour faire face à des complications pouvant provoquer leur décès.

Tous les soignants sont mobilisés pour tenir ensemble

Plus le virus circule, plus les admissions à l’hôpital augmentent. Chaque jour compte face à une situation qui se détériore. Notre système de soins doit actuellement absorber un afflux massif de malades COVID-19, mais aussi tous les autres patients qui ont besoin de soins. Les capacités de prise en charge en réanimation ont été augmentées de 36% ces dernières semaines pour atteindre en ce moment 640 lits dédiés, avec les personnels soignants et matériels spécifiques. Pour maintenir partout des capacités d’accueil en réanima- tion (par exemple en cas d’accident de la route), des transferts de patients ont été organisés et des soins non urgents sont progressivement déprogrammés.

Nous avons tous un rôle à jouer contre le virus

Le respect des gestes barrières et du confinement ne sont pas des options, ce sont des impératifs. S’ils ne sont pas assez respectés, les services de réanimation seront saturés, en Occitanie comme au niveau national. Nous devons tous agir maintenant avec nos proches, en protégeant les plus fragiles. C’est urgent pour aider tous nos soignants.

TAGS :
Partager cet article
Quitter la version mobile