Coronavirus. Les chiffres s’affolent en Occitanie, 7 nouveaux décès en Aveyron

L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : 23.168 cas confirmés en une semaine (+3310 par jour en moyenne actuellement).

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1493 hospitalisations en cours (+ 170 depuis le mardi 27 octobre), dont 300 en réanimation (+ 33) et 922 décès constatés en établissements de santé (+ 78).

En Aveyron, 83 personnes sont hospitalisées (+11), dont 7 en réanimation (+1). 45 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+7).

(Re)confinement : Limiter les contacts pour couper les chaînes de contamination

Le président de la République a annoncé des mesures qui visent à réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire, en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Ce (re)confinement s’inscrit dans un contexte d’alerte sanitaire généralisée dans toute notre région, sans exception territoriale. La situation épidémique actuelle est marquée par une circulation très rapide du virus et par un afflux plus important de patients dans l’ensemble de nos établissements hospitaliers en Occitanie.

Il est indispensable de protéger nos ainés et tous ceux qui sont fragilisés par leur état de santé. Il est aussi nécessaire de protéger nos soignants. Ils sont à nouveau fortement mobilisés à l’hôpital, dans les établissements et services médico-sociaux comme en exercice libéral. Ils font face, mais ont besoin de notre engagement individuel à leurs côtés.

En limitant nos contacts et en prenant toutes les précautions, nous contribuons à couper les chaînes de contamination, à éviter des hospitalisations et des réanimations. Protégeons-nous, protégeons les autres.