Millau. « Contes et légendes du causse Noir »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Jeudi 29 octobre sortira un album écrit par Loïc Marlas et illustré par Éloise Garcia « Contes et légendes du causse Noir ». Cette édition jeunesse de 70 pages, un premier tome, reprend cinq contes locaux à destination d’un public de 6 à 12 ans.

Après avoir écrit le roman Jean Grin destiné aux lecteurs adultes, l’auteur Loïc Marlas se lance cette fois dans l’édition jeunesse, avec son album illustré « Contes et légendes du causse Noir ».

C’est le premier tome d’une collection à venir, reprenant cinq récits populaires de la région des Grands Causses. Pour ce premier ouvrage de la série, l’auteur a fait appel à une jeune illustratrice de 16 ans, Eloïse Garcia.

« Éloise est venue me trouver un jour, pour me solliciter. Le dessin est pour elle une passion qu’elle compte mener jusqu’à en faire son métier. Je connais ça, j’ai mon fils du même âge pour qui c’est pareil !  Je suis surpris par le talent de cette jeune dessinatrice ! »

Loïc Marlas explique qu’en parallèle, il avait déjà l’idée depuis longtemps de faire des livres pour les enfants. La terrible légende de Jean Grin qu’il a raconté dans ses romans, est avant tout un conte pour enfants transmis depuis des générations par les grands-mères caussenardes à leurs petits-enfants.

« J’avais dans l’idée de revenir à cette base et donc m’adresser aux jeunes lecteurs avec cette matière-là. Ces récits ancestraux, qui si on n’y prend pas garde, pourraient se perdre. Les attentes d’Éloise comme celles de Lilian, mon fils, entraient parfaitement dans ce cadre-là ! Voilà comment avec ces deux ados a germé l’idée. » 

Cinq de ces contes populaires ont été adapté pour le premier tome qui sort ce 29 octobre, illustrés par Eloïse Garcia, et cinq autres pour un second tome à venir au printemps 2021 illustré par Lilian Marlas.

Au-delà même de l’art indiscutable que représente le travail d’Eloïse, il y a le fond, ces traditions orales remontent à la nuit des temps et se transmettent de génération en génération. C’est un ouvrage complet à destination des lecteurs de 6 à 12 ans.

« À la mémoire de nos grands-mères et grands-pères du causse, qui savaient perpétuer cet héritage immatériel, lors des veillées d’autrefois au coin du feu. Pour que ce patrimoine local ne tombe jamais dans l’oubli ! »

Le tome 1 des contes et légendes du causse Noir, intitulé « la guerre des loups » est au format A4, cinq contes à l’intérieur (Les meneurs de loups, la dame rouge, Jean Grin, la bête de Veyreau, l’ogre de Malbouche). Une idée de cadeau pour noël ! 70 pages couleurs et couverture cartonnée dans toutes les librairies millavoises dès le 29 octobre et sur http://2lmarlas.wixsite.com

Partager cet article