Actualité

Millau a rendu hommage à Samuel Paty

A l’heure où la France entière rendait hommage à Samuel Paty, ce professeur victime d’une attaque terroriste islamiste perpétrée le 16 octobre dernier, des membres du conseil municipal de Millau et des Millavois se réunissaient dans la bien nommée cour de la Laïcité (cour de la mairie) pour se recueillir.

« L’islam est l’otage d’un acte criminel horrible »

Après la sonnerie du Beffroi et la minute de silence qui a suivi, Mustafa Kechkech, président de l’association cultuelle des musulmans de Millau, a pris la parole.

« Je tiens à exprimer ici, collectivement, toute l’horreur que nous avons pu ressentir lors du lâche assassinat du professeur Samuel Paty, a-t-il déclaré. M. Paty est à mon point de vue un martyr de la République, car il a été assassiné par un individu ignorant, revendiquant son acte horrible au nom de l’islam. Seulement, si cet ignorant avait pris la peine de lire un tant soit peu le Coran, il aurait trouvé que celui qui tue un être humain sera considéré comme s’il avait tué toute l’humanité entière. L’islam n’est donc que l’otage d’un acte criminel horrible. Notre beau pays la France a toujours prôné le vivre ensemble. Quelle que soit notre couleur, notre religion ou autres. (…) Ces terroristes n’appartiennent pas à la communauté musulmane, ils n’y appartiendront jamais. »

Publicité

« Ensemble, nous devons continuer à nous battre contre toutes les formes d’obscurantismes »

« Une nouvelle fois notre république a été frappée au cœur, a rappelé la maire de Millau, Emmanuelle Gazel, en prenant le micro. La liberté d’expression, la laïcité, la fraternité ont été attaquées. Samuel Paty, enseignant de l’école de la république, est mort. Dimanche, nous nous sommes retrouvés à l’appel des syndicats d’enseignants et nous avons pu témoigner notre soutien à ceux qui exercent le plus beau métier du monde, celui qui permet de transmettre des connaissances, mais aussi des valeurs. L’école est attaquée parce qu’elle est le rempart le plus efficace contre l’obscurantisme. C’est elle qui forme les esprits libres. (…) Ensemble, nous devons continuer à nous battre contre toutes les formes d’obscurantismes, contre les ennemis de la démocratie. »

© Gérard Rouquette
© Gérard Rouquette
© Gérard Rouquette
© Gérard Rouquette

Bouton retour en haut de la page