Actualité

Millau. « En attendant les brebis » du mobilier 100 % made in Grands Causses !

Le Parc naturel régional des Grands Causses, la société « Carré de vie » et le designer Jacques Pierrejean valident une convention de partenariat pour la promotion de la filière bois local avec la création de la gamme de mobilier « En attendant les brebis ».

Couvert à 42 % par les forêts, le Parc naturel régional des Grands Causses a depuis longtemps engagé une démarche de développement de la filière bois qui s’est dans un premier temps traduit par l’utilisation du « bois-énergie ».

Aujourd’hui, Richard Fiol le président et Jérôme Bussière le chargé de mission du Parc expliquent se positionner « dans la valorisation et l’exploitation de la ressource comme matière première » avec un projet de mobilier « rurbain ».

Le banc qui « se grisera avec le temps et résistera aux intempérie coute 900 €HT contre 500 € pour un banc industriel premier prix ». ©DR

Ce concept de mobilier « rurbain » est né d’une rencontre entre Jacques Pierrejean et les concepteurs de Carré de vie, Frédéric Boissière et Simon Gély. Après avoir ensemble imaginé et meublé les Carrés de vie, le célèbre créateur dont la réputation mondiale n’est plus à faire a imaginé une gamme de mobilier d’extérieur fabriquée avec du bois local. Ainsi naissait la collection « En attendant les brebis ».

Publicité
« Je suis millavois issu d’une famille de fabricants de meubles, j’ai voulu créer quelque chose de noble en travaillant le bois brut ».

La collection de mobilier en bois de châtaignier et de cuir a vu le jour avec un design contemporain et épuré, « fruit d’une tradition d’élevage, d’une activité humaine en harmonie avec son environnement ».

Jacues Pierrejean présente les deux modèles de fauteuil faits de bois de châtaignier du territoire et de cuir local, sobres et élégants aux « finitions soignées ». ©Millavois.com

Un projet écologique, économique et social

Le projet d’abord écologique favorise les circuits courts et met en valeur une ressource locale, mais il a aussi des vertus économiques et sociales.

En effet, l’un de ses principes fondamentaux est que les entreprises du territoire qui le souhaitent puissent elles aussi produire la gamme de mobilier localement en respectant un cahier d’engagement qui évoluera au fil du temps.

Pour cela, elles doivent partager ses valeurs, comme une charte, et respecter certains critères essentiels comme « la préservation de l’environnement, du patrimoine et du cadre de vie, le développement du bien-être personnel et de la convivialité véhiculée par les relations sociales ou encore le renforcement du lien territorial entre ressources naturelles et économie ».

Un partenariat sans échange financier

Cette initiative commune a abouti ce lundi 19 octobre à la signature d’un accord de partenariat et de droit sur l’exploitation de la marque de mobilier rurbain « En attendant les brebis ».

Il s’agit de deux conventions sans échange financier entre les parties prenantes, le Parc se positionnant comme facilitateur. La première concerne la cession de l’idée par Jacques Pierrejean au Parc qui de son côté s’engage à la déposer, et la deuxième valide le cahier d’engagement de carré de vie.

Jacques Pierrejean et Richard Fiol. ©Millavois.com
Richard Fiol et Fréderic Boissières. ©Millavois.com

Cyril Touzet, maire de Camarès et membre du bureau du parc des Grands causses salue l’initiative.

« C’est une belle initiative locale dans la perspective de tout ce qu’on peut souhaiter pour le Parc et ailleurs ».

La prochaine étape serait d’envahir les aires autoroutières du territoire du Parc des Grands Causses pour faire rayonner la matière première et le savoir faire local au delà de nos frontières.

©DR

Bouton retour en haut de la page