3.3 C
Millau
dimanche 29 novembre 2020
Accueil Actualité Millau. Huit tablettes tactiles pour les résidents du Foyer Soleil

Millau. Huit tablettes tactiles pour les résidents du Foyer Soleil

Le Conseil départemental de l’Aveyron a offert huit tablettes tactiles aux 80 résidents du Foyer Soleil.

Corinne Compan et Jean-Dominique Gonzalès, les conseillers départementaux ont remis huit tablettes tactiles aux résidents du Foyer Soleil. Ils expliquent que le budget a été voté au mois de mai à l’issue du confinement, qui a mis en évidence l’isolement des personnes âgées. Pour Corinne Compan, « c’est une belle initiative pour que les pensionnaires gardent un lien avec leurs proches ».

Jean-Dominique Gonzalès insiste sur la lutte contre l’isolement qui est d’une importance capitale contre la perte d’autonomie.

« Des études ont montré que les troubles cognitifs se développent d’autant plus que la personne est isolée ».

La directrice du Foyer Soleil, Véronique Robert précise que ce don arrive à point nommé puisque dans le cadre de la conférence des financeurs et du « forfait autonomie » qui lutte contre la perte d’autonomie dans les résidences et les EHPAD, le foyer vient d’embaucher Wendy Grégoire pour une durée de neuf mois en contrat de service civique.

« L’une de ses missions principales sera d’initier et d’accompagner les personnes lors de la prise en main des tablettes puisque ce sont des générations qui n’ont pour la plupart jamais eu accès à ce type de matériel même si le plus jeune de nos résidents a 63 ans ».

Toute l’équipe est ravie de cette acquisition, l’animatrice Dominique Solier raconte que depuis l’arrivée de ce virus et la mise en quarantaine modérée, mais contrainte des résidents pour prévenir au maximum les risques, « ils aiment lire les nouvelles et regarder des photos numériques ».

Les objets connectés ont pris une place importante dans la vie des personnes âgées en établissement depuis le début de la crise sanitaire. Ils sont devenus au fil du temps des rendez-vous avec l’extérieur qui égayent le quotidien et sont un moyen incontournable de rompre l’isolement.

X