3.7 C
Millau
jeudi 3 décembre 2020
Accueil Culture & Loisirs Conférence Millau. Geneviève Dreyfus-Armand, qui êtes-vous ?

Millau. Geneviève Dreyfus-Armand, qui êtes-vous ?

Jeudi 15 octobre, Geneviève Dreyfus-Armand sera à Millau. Spécialiste de renom de la Retirada, sa biographie est particulièrement révélatrice de l’éminence de ses travaux sur ce thème, qu’elle traitera le 15 octobre à 15h, salle René Rieux, à l’invitation du Comité de Jumelage Millau-Sagunto, et dans le cadre d’un partenariat avec l’ACSA, l’ASSA/ATP et la Société d’Etudes Millavoises.

Il nous a paru utile de présenter au public millavois la conférencière qui approchera dans nos murs La Retirada sous un angle inhabituel : « La Victoire des vaincus : diversité de l’apport des républicains espagnols ».

Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, docteur en histoire, conservateur général honoraire des bibliothèques, a été directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) de 1998 à 2009.

Spécialiste des migrations ibériques au XXe siècle, elle a aussi travaillé sur l’histoire politique et sociale de la France contemporaine.

Elle a publié, seule ou en collaboration, « Les Camps sur la plage : un exil espagnol » (1995), « L’Exil des républicains espagnols en France. De la Guerre civile à la mort de Franco » (1999), « Espagne, passion française, 1936-1975. Guerres, exils, solidarités » (2015), « Septfonds, 1939-1944. Dans l’archipel des camps français » (2019) et « Les républicains espagnols à Rivesaltes. D’un camp à l’autre, leurs enfants témoignent » (2020).

Jacques Cohen,
président du Comité de jumelage Millau – Sagunto

X