Le Conseil départemental aménage trois sections de la route départementale 911, qui assure la liaison entre Rodez et Millau.
Une première opération a été réalisée entre septembre 2019 et septembre 2020, du carrefour de Ségur (RD29) au virage du lieu-dit Rousseau. Les travaux, en cours de finition et d’un montant de 2,8 M€, ont consisté à calibrer et rectifier la RD 911 sur une longueur de 2,1 km.
Une deuxième opération est en cours de travaux. Il s’agit de la suite de l’itinéraire entre le carrefour du Roucous et celui de Mauriac (dite côte de Bois de Tries), située sur le territoire de la commune de Vezins-de-Lévézou, sur un linéaire de 2,25 km.
Le troisième tronçon, situé plus à l’ouest entre le hameau d’Inières et la baraque du Pouget, commune de Flavin, est programmé à partir de 2022-2023.
Section « Bois de Tries »
« La section dite de Bois de Tries est accidentogène avec des virages très prononcés et une pente de 9% qui est très pénalisante pour les poids lourds. En effet, leur vitesse est réduite pour certains à 30 km/h et crée un réel problème d’insécurité », assure le Conseil départemental.
Pour pallier ces difficultés, il a été décidé d’aménager cette section de route avec les objectifs et caractéristiques suivants :
- atténuer le profil en long de la route avec une pente inférieure à 7%,
- réaliser un créneau de dépassement dans le sens Millau -> Pont-de-Salars sur 950 m,
- améliorer les rayons des différents virages en tracé en plan avec un rayon minimum de 240 mètres conformément au standard départemental d’aménagement du réseau principal,
- rétablir et sécuriser le carrefour du Bois de Tries en le décalant de 250 mètres côté Pont de Salars,
- rétablir et sécuriser le carrefour de la voie communale de Mas de Guiral en le décalant de 300 mètres côté Millau,
- remplacer l’ouvrage hydraulique du ruisseau de Bouteille sur une longueur de 35 m.
Une attention particulière est portée sur la bonne intégration paysagère. Le Département a également conduit avec un écologue et la Ligue de Protection des Oiseaux un travail d’inventaire précis des espèces protégées sur l’emprise ou aux abords du chantier et à adapter son projet en conséquence. Ce travail a été aussi partagé avec l’Office Français de la Biodiversité qui a conseillé la collectivité sur des aspects très spécifiques (zone humide, passage à grande faune et chiroptères en particulier).
Les travaux de terrassements, d’assainissements et de création d’ouvrage d’art ont débuté le 14 septembre, mais sont ralentis actuellement à cause de la pluie. Les travaux de chaussée sont programmés à partir du printemps prochain, et feront l’objet d’une mise en concurrence dans quelques semaines. Le montant global de l’opération est estimé à 3,2 M€.
Interruption totale de la circulation
Certaines phases de travaux de terrassements ou de construction d’ouvrages d’art vont nécessiter une interruption totale de la circulation et la mise en place d’une déviation pendant une durée totale de 2 mois.
Une première coupure de la circulation sera effective à compter du 12 octobre, pour une durée de trois à quatre semaines selon les conditions météorologiques. Une deuxième coupure de la circulation pourrait intervenir du 1er mars au 2 avril 2021. Toutefois, ces dates restent à confirmer en fonction des conditions météo et de l’avancement du chantier.
Pendant ces phases de coupure de la circulation, les itinéraires de déviations suivants seront mis en place :
- Déviation de transit PL et VL : Rodez -> Millau : par la RN 88 et l’A75, via Séverac-le-Château,
- Déviation locale PL et VL : Millau -> Pont-de-Salars par la RD 29, via Ségur,
- Déviation locale PL : Pont-de-Salars -> Millau par la RD 993, via Salles Curan,
- Déviation locale VL : Pont-de-Salars -> Millau par la RD 191, via St Julien de Fayret/Ségur.
Pendant les autres périodes, la circulation sera réalisée sous alternat.