Actualité

Comprégnac. Faites votre propre jus de fruits en circuit court !

Vous avez un pommier, un poirier, un verger ? Vous avez la chance de posséder un trésor et d’en faire votre propre jus en circuit court !

Installée depuis juin 2019 sur le site d’une ancienne ferme ovine à la sortie de Comprégnac, la société PulpaJus, dirigée par Michael De Coster, a su s’imposer dans le traitement des fruits et la mise en bouteille au service des arboriculteurs et des vignerons, mais aussi de nombreux amateurs. C’est là que sont pressés les jus de raisin des coteaux des villages avoisinants, de la Reinette du Vigan à la Galla de Saint-Geniez d’Olt, la Passe Rose de Saint-Beauzély et bien d’autres…

Soit 5.000 litres de pur jus de raisin et plus de 40.000 litres de pur jus de pomme ou poire, et quelques centaines de litres de coings.

Michael De Coster à l’œuvre. ©DR

C’est dans le village voisin, à Roquetaillade, chez son ancien patron arboriculteur et producteur de jus de pomme, au domaine Alric, que Michael De Coster a appris le métier de presseur durant cinq années avant de se lancer.

Publicité

Les résidus secs donnés aux cochons

Avec des installations neuves, de fabrication autrichienne, toutes les étapes du nettoyage et de la transformation des fruits en cagette ou comporte, jusqu’au conditionnement en bouteille après pasteurisation, sont assurées. A l’arboriculteur d’apposer lui-même chez lui, si besoin, les étiquettes et de mettre soit en cave soit dans les circuits de vente ces jus sous leur propre nom et demander eux-mêmes les appellations qui ont le vent en poupe comme le « Bio » et autres appellations de production artisanale.

Les minima de quantité de fruits sont seulement de 100 kg par livraison. ©DR

Rien n’est perdu : les résidus secs issus du moût de pomme ou de raisins sont acheminés deux fois par jour au complément alimentaire d’un élevage de cochons dans une commune voisine.

Le bouche-à-oreille a déjà bien fonctionné : le planning de charge du pressoir est archi complet. Il faut impérativement prendre rendez-vous avant de livrer chez PulpaJus au numéro de téléphone suivant : 06 47 45 72 80.

Bouton retour en haut de la page