Actualité

Dix villages aveyronnais parmi les plus beaux de France

Après moult incertitudes engendrées par la pandémie de coronavirus, l’association des Plus Beaux Villages de France est parvenue à tenir son Assemblée générale en cette année si particulière.

Née en 1982 sous l’impulsion du maire de Colllonge la Rouge, l’association regroupe aujourd’hui 159 villages labélisés. C’est à Montflanquin, charmante bastide du Lot et Garonne, que près de cent maires venus de toute la France se sont rencontrés afin d’échanger sur le bonheur, mais également les soucis inhérents à la gestion d’un patrimoine exceptionnel.

Problème de nuisance, difficultés à harmoniser vie quotidienne et afflux estival, plan local d’urbanisme, mauvais fonctionnement des parkings payants… nombreuses furent les questions abordées durant les deux jours jusqu’à la gestion délicate des pigeons et de leur fiente.

Au cœur de cette assemblée, les maires et représentants des plus beaux villages de l’Aveyron se sont rapidement retrouvés, guidés par ce sixième sens étonnant qui fait l’unité du département.

Publicité

Il est vrai que l’Aveyron est particulièrement gâtée puisque ce ne sont pas moins de dix villages qui sont classés parmi les plus beaux villages de France, mettant ainsi le département (avec la Dordogne) en tête de tous les départements français : Brousse le Château, Belcastel, Peyre, Najac, Estaing, Saint Come d’Olt, Sainte Eulalie d’Olt, Sauveterre en Rouergue, Conques et La Couvertoirade.

Les maires, pour beaucoup venant tous juste de prendre leur mandat, ont ainsi pu ainsi échanger et affirmer leur envie de travailler ensemble pour un développement touristique harmonieux du patrimoine historique. 

Bouton retour en haut de la page