SpectacleThéâtre

Millau. Le programme complet de la saison de l’ASSA/ATP

Jeudi 15 octobre | 20h30
PAS PLEURER
Adaptation et mise en scène du roman de Lydie Salvayre : Denis Laujol.
Production Théâtre de Poche. Bruxelles. Durée : 1h15

Il s’agit du récit par Lydie Salvayre, de l’histoire de sa mère Montse, plongée dans la guerre civile espagnole, été 1936. « Pas pleurer », c’est l’injonction que répète Montse à sa petite fille serrée contre elle, sous les bombardements fascistes et dans le dénuement le plus total, alors qu’elle fuit son pays. Une injonction qui, hier comme aujourd’hui, nous invite à ne pas baisser les bras, à ne pas avoir peur.

Plus de renseignements ici

Publicité

Mardi 10 novembre | 20h30
ECHOS RURAUX
Ecriture et mise en scène : Mélanie Charvy et Millie Duyé. Compagnie Les Entichés.
Co-accueil avec le Théâtre de la Maison du Peuple. Durée : 1h10

Un village, quelque part en France. Thomas, jeune éleveur fait face au décès soudain de son père. Sa sœur, partie depuis des années à Paris, refait surface. Mais le père avait de nombreuses dettes qui menacent la survie de l’exploitation. La fratrie est clivée, le dialogue quasi impossible, pour sauver l’exploitation, toute la commune va s’engager.
« Cette pièce chorale sur les campagnes d’aujourd’hui, leur désarroi et sur la situation extrêmement difficile des agriculteurs est bouleversante. Extrêmement documenté et riche d’observations fines, ce spectacle est un vrai bouillon de talents évidents dans son écriture, sa mise en scène et dans son jeu éblouissant. Échos ruraux frappe fort, frappe juste. On est tenu en haleine par ce croisement de l’intime et du social d’un bout à l’autre. On ne peut dire que bravo. » C(h)oeurs en pâture – Coup de cœur off 2019.
Morgane Patin : « une ode à l’humanité et à la solidarité, plus que jamais d’actualité ».

Vendredi 11 décembre | 20h30
UBU ROI
D’Alfred Jarry, mis en scène par Agnès Régolo. Compagnie du Jour au Lendemain.
Co-accueil avec le Théâtre de la Maison du Peuple. Durée : 1h20

« Un régal signé Régolo. Agnès Régolo crée un Ubu Roi dopé d’énergie, de liberté et d’actualité. Les comédiens tiennent le rythme effréné, rauque, rock, physique, constamment soutenus par des musiciens qui les lancent en piste, dans une scénographie efficace. Le propos anti totalitaire et anti idiotie s’insère parfaitement dans les préoccupations actuelles. Cette version ajoute encore un élan de folie et de provocation. Ça pique et ça réveille ! » Zibeline.

Mardi 19 janvier | 20h30
CARNET DE NOTES
Spectacle musical. Réalisation et mise en scène : Mariline Gourdon Devaud et Isabelle Turschwell.
Compagnie du Sans Souci. Durée : 1h20

Ils sont 7, des filles et des garçons, des voix et des notes pour raconter l’histoire de tout le monde, l’histoire collective de ces journées passées sur les bancs de l’école à suivre à la lettre et à la ligne le professeur et la maitresse.
« Comme pour Album de Famille, nous utilisons ce matériau incroyable que sont les chansons issues du répertoire francophone. Elles sont joyeuses, émouvantes, fortes, futiles, répétitives… elles sont comme les cours que nous avons suivis parfois ! Chaque chanson est un tableau de la vie scolaire de l’écolier ou du professeur… Les acteurs sont à la fois comédiens, chanteurs, musiciens. Ils interprètent les chansons comme un texte de théâtre. nous voulons faire vivre au public des émotions vraies, et donc fortes ». Les metteures en scène. « C’est irrésistiblement drôle. » Télérama.

Vendredi 5 mars | 20h30
INTRA MUROS
Texte et mise en scène d’Alexis Michalik. Production : La Pépinière et Acmé.
Co-accueil avec le Théâtre de la Maison du Peuple. Durée : 1h30

« Une centrale. Un metteur en scène sur le retour, qui vient y proposer des ateliers théâtre aux prisonniers. Seuls deux d’entre eux répondent à l’appel. Désemparé par cet insuccès, l’homme de scène leur demande d’improviser, de se raconter… Et tout un monde surgit.
Alexis Michalik est follement doué pour tresser les histoires les plus folles avec une maestria et une humanité confondantes. On retrouve ainsi un plaisir quasi enfantin devant ses spectacles à la bonne franquette, aux décors et aux costumes comme bricolés ; mais aux intrigues surprenantes et magiques, comme dans les contes. Il les accompagne toujours d’habiles mises en scène, portées par d’efficaces acteurs ». Télérama, Fabienne Pascaud.
Alexis Michalik ou l’art de traduire la réalité en rêves et de rendre les songes réels. On adore.

Samedi 17 avril | 20h30
FADO DANS LES VEINES
Création. Coproduction FaTP. Ecrit et mis en scène par Nadège Prugnard.
Cie Magma Performing Théâtre. Durée : 1h30

« Poème parlé-chanté des déracinements, du fatum, de l’absence, de la mélancolie, du vent qui balbutie… mais aussi la chanson-protestation, musicale et symbolique à la gloire du peuple et des résistances du Portugal d’hier et d’aujourd’hui. » Nadège Prugnard
« Nadège danse le fado, elle invente une langue et un chant envoûtant ». Marina Da Silva, Journal L’Humanité.

Tous les spectacles ont lieu au Théâtre de la Maison du Peuple. Vente des billets deux jours précédant le spectacle de 18h30 à 19h30, dans le hall du théâtre et une heure avant le spectacle. Renseignements au 05 65 61 04 66 ou assa-atp@wanadoo.fr. ASSA-ATP, 16 A boulevard de l’Ayrolle, 1200 Millau.

Bouton retour en haut de la page