ActualitéOpinionPolitique

Millau. « Siéger utile »

Depuis le second tour des élections municipales du 28 juin 2020, c’est acté, la nouvelle municipalité, guidée par Emmanuelle Gazel a pris ses fonctions en lieu et place de monsieur Christophe Saint-Pierre.

Par état de fait, ce dernier se retrouve avec six autres membres de son équipe dans un des deux groupes d’opposition.

Le second groupe est lui composé de Monsieur Philippe Ramondenc et moi-même, Madame Karine Haumaitre officiellement élus le 17 septembre lors du conseil municipal.

Certains diront que nous ne sommes « que » des élus de l’opposition et partiront donc du postulat que notre rôle sera plus que limité, et que, malheureusement, souvent, nombre d’énergies s’épuisent par l’absence de résultat dans l’exercice.

J’ai plaisir à croire que ça ne sera pas le cas. Pourquoi ne pas retenir dans cette formule que le seul terme « d’élu » ? Pourquoi ne pas envisager, qu’eu égard à cette fonction, il n’y aura aucune frilosité à notre encontre et notre utilité ? Pourquoi ne pas imaginer que tous les élus, majoritaires et minoritaires, seront considérés et écoutés de la même manière ?

Lors de ce mandat, soyez convaincus que la priorité sera de se tenir au fait des dossiers et de s’efforcer de pratiquer une opposition constructive.

De plus, il est évident qu’étant donné le déséquilibre des forces, être dans le refus et/ou la critique systématique ne sera pas notre pratique, car peu fertile à mon sens, et contre-productif pour la commune.

Des propos relatés dans un article de presse du 17 septembre laissent à penser que l’appréhension domine dans cette prise de fonction, que des défaites successives pourraient être un frein à l’engagement futur, que le goût de la tâche n’y serait plus et qu’un changement de cap s’opèrerait dans le positionnement (…) : il n’en est rien ! Gardez à l’esprit que les propos n’engagent que ceux qui les énoncent et « qu’une » opinion exprimée n’est pas, par obligation, l’opinion du « nombre ».

Se mobiliser, influer sur des décisions, imposer des idées qu’on juge juste, voilà la ligne de conduite fixée. Elle guidera, tel un fil d’Ariane, notre travail dans les différents secteurs d’intervention, ouverts à l’opposition, que l’on s’est répartis. Travail, soyez-en sûrs, dont nous vous donnerons écho en conseil municipal ou autre voie de communication.

Merci pour votre confiance.

Karine Haumaitre, Philippe Ramondenc
Groupe d’opposition CAP 2020 au service de Millau.

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page