Millau. L’EHPAD des Charmettes reçoit des tablettes pour ses résidents

Le Conseil départemental l’avait promis lors du confinement, il aura fallu un peu de temps en raison de la procédure d’appels d’offres. « Dans le continuum de l’action départementale vis-à-vis des EHPAD », Jean-François Galliard est venu remettre en personne deux tablettes aux responsables de l’EHPAD des Charmettes, vendredi 25 septembre.

« Nous avons demandé aux établissements leurs besoins, et 42 ont répondu. Aussi, au total, 150 tablettes ont été ou seront distribuées pour un coût total de 54.000 € », souligne le président du Conseil départemental. Avant de rappeler que le Conseil départemental de l’Aveyron a distribué 25.000 flacons de gel hydroalcoolique et quelque 350.000 masques aux EHPAD de l’Aveyron.

Un geste apprécié à sa juste valeur par Jean-Louis Cartayrade, président de l’association des Charmettes, tout heureux de recevoir ces tablettes qui serviront aux résidents « coupés de leurs familles et du monde extérieur » d’entretenir un lien notamment par le biais de visioconférences. « Certaines familles veulent à tout prix venir embrasser le pépé ou la mémé, malgré les contraintes sanitaires », sourit Jean-Louis Cartayrade. Ils pourront désormais le faire… virtuellement.

C’est la société spécialisée Anisen, de Toulouse, qui a remporté l’appel d’offres et qui a donc fourni le matériel, équipé de logiciels optimisés pour les publics âgés, qui proposent des activités ludiques et cognitives… et bien sûr des logiciels de visioconférence.